Le Plan Rail Maroc, mené par l’Office national des chemins de fer (ONCF), est un projet de développement du réseau ferroviaire marocain à horizon 2040.
Il comprend 1.300 km de lignes à grande vitesse reliant Tanger à Agadir d’une part et Oujda à Rabat de l’autre, ainsi que 3.800 km de lignes à moyenne vitesse.
L’objectif de ce plan est de desservir l’ensemble du territoire national, d’accompagner la croissance économique du pays et de répondre aux besoins en transport de voyageurs.
Le coût global du projet est estimé à 400 milliards de DH (milliards de dirhams). Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné lors de son intervention à la Chambre des représentants la nécessité de trouver des solutions de financement pour ce projet, notamment par le biais de partenariats public-privé et de l’implication des collectivités territoriales.
Si ce projet est mené à bien, il permettra de relier 43 villes marocaines au lieu de 23 actuellement, et assurera le transport ferroviaire de 87% de la population, soit une augmentation de 36%.