La Garde Civile espagnole a arrêté mardi dans la région de Séville JMV, alias « El Lana », chef de l’un des plus importants et violents réseaux de trafic de haschisch opérant dans la région du Guadalquivir.
« El Lana » était recherché par la justice depuis 2018 et est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs opérations de trafic de drogue déjouées par la Garde Civile en 2018 et 2019. Selon les enquêteurs, il appartient au clan des Lanas actif à Séville et est également lié au « Messi du haschisch », un célèbre narcotrafiquant de la région d’Algésiras.
Le réseau criminel dirigé par « El Lana » a réussi à introduire de grandes quantités de haschich en Espagne depuis les côtes marocaines, en utilisant des bateaux de 15 à 17 mètres de long équipés de moteurs de 250 chevaux. Une fois en Espagne, ils entreposaient le haschich dans des bateaux, des véhicules ou chez eux avant de procéder à sa distribution. « El Lana » est considéré comme une personne « violente » et « très méticuleuse » par les enquêteurs, qui a pris de nombreuses mesures de sécurité pour éviter d’être arrêté, comme l’utilisation de systèmes de communication cryptés et le changement fréquent de résidence.