Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance de soutenir et de promouvoir la profession d’avocat tout en préservant son indépendance lors d’une réunion organisée par le Comité mixte du Conseil des conseillers et du « secteur des avocats syndiqués ».
M. Ouahbi a exprimé sa confiance en la conclusion de compromis avec les barreaux concernant une nouvelle loi sur la profession d’avocat qui, selon lui, « sauvera la profession d’avocat et renforcera le côté comptable ».
Il a également indiqué que ce projet de loi, préparé par le ministère, vise à devenir une « force intellectuelle et éthique forte au sein de la société » et à promouvoir une « forme de coopération au niveau local, national et international » dans l’exercice de la profession.
M. Ouahbi a souligné que les conditions auxquelles est confrontée la profession d’avocat ne sont pas la responsabilité des avocats eux-mêmes, mais plutôt celle de l’environnement qui influence leur exercice. Il a appelé à améliorer la situation des avocats et à renforcer leur rôle dans la société.