Le ministère saoudien de l’Hadj et de l’Omra a annoncé jeudi que les femmes seront autorisées à effectuer le pèlerinage à La Mecque sans être accompagnées par un homme.
Cette annonce a été faite sur le compte Twitter du ministère, qui a également indiqué que l’enregistrement précoce pour les pèlerins se déroulera via l’application « Nusk » pour ceux qui souhaitent accomplir les rites de l’hadj durant l’année en cours (1.444). Les nouvelles règles excluent désormais la condition de l’accompagnateur légal masculin pour les femmes. Jusqu’à hier, la femme devait normalement être accompagnée de son mari. À défaut de son mari, la femme devait être accompagnée d’un mahram, c’est-à-dire un homme avec lequel elle ne pourra jamais se marier en raison de leur lien de parenté.
Selon les conditions publiées par le ministère, l’âge minimum pour s’inscrire pour l’hadj cette année sera de 12 ans, avec priorité accordée aux personnes n’ayant pas encore effectué le pèlerinage. Pour être éligibles, les personnes doivent également posséder une « carte d’identité nationale » pour les citoyens ou une « carte de résident » valide pour les résidents du royaume jusqu’à la fin du mois de Dou al-Hijjah 1444h.
Cette décision marque un changement significatif pour les femmes saoudiennes, qui ont auparavant été obligées d’être accompagnées d’un homme lorsqu’elles effectuaient le pèlerinage à La Mecque.
L’hadj est l’un des cinq piliers de l’islam et considéré comme l’un des devoirs les plus importants pour les musulmans. Tous les musulmans en âge de le faire sont censés effectuer le pèlerinage au moins une fois dans leur vie, tant qu’ils le peuvent, matériellement et physiquement, La Mecque, en Arabie Saoudite, est considérée comme le lieu le plus sacré de l’islam et accueille chaque année des millions de pèlerins venus du monde entier.