Depuis quelques jours, des incidents ont éclaté entre chauffeurs de taxis, conducteurs de VTC (voitures de transport avec chauffeur) et même des usagers à Casablanca.
Selon des sources, certains chauffeurs de taxis ont même harcelé des groupes de touristes étrangers et de visiteurs marocains près des gares routières et ferroviaires de la ville afin de les obliger à prendre un taxi plutôt qu’un VTC via une application mobile. Les vidéos de ces altercations ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, mettant en lumière la tension entre les deux parties.
Les syndicats de taxis ont réclamé à plusieurs reprises l’intervention des autorités pour « stopper l’oisiveté que connaît le secteur et le sauver de l’invasion des applications intelligentes ».
Cependant, le syndicat des conducteurs de VTC a souligné que ce mode de transport est efficace et crée des emplois, notamment pour les chauffeurs professionnels au chômage, certains d’entre eux étant même titulaires de la carte d’autoentrepreneur dans les transports.
La guerre entre les taxis et les VTC semble donc se poursuivre à Casablanca, laissant les usagers pris entre deux feux.