Le 5 janvier, une réunion a eu lieu à Rabat pour mettre en place une nouvelle stratégie pour le secteur du tourisme au Maroc. Cette réunion a été dirigée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et a réuni la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et ses associations et fédérations membres. La stratégie a été élaborée en collaboration avec les opérateurs privés du secteur et a été présentée en avant-première lors de cette réunion. La ministre a remercié les professionnels du tourisme pour leur participation à l’élaboration de cette stratégie et leur engagement pour une reprise rapide du secteur en 2022. Les prochaines semaines verront le lancement effectif de cette stratégie et la mise en place de ses axes prioritaires à court et à moyen terme.
Le Maroc a réussi à récupérer 80% des arrivées de touristes et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019 grâce à des mesures proactives, des plans de promotion de la destination et d’accélération de l’aérien, ainsi qu’à l’engagement du gouvernement. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a également souligné l’impact positif de la Coupe du Monde sur le tourisme au Maroc et a exhorté les professionnels du secteur à améliorer l’expérience des clients. En outre, une nouvelle stratégie a été mise en place pour le secteur du tourisme, qui met l’accent sur une nouvelle ingénierie de l’offre touristique axée sur l’expérience, un plan de développement des connectivités aériennes internationales et domestiques, le renforcement de la promotion et du marketing, en particulier en ligne, la stimulation de l’investissement privé et la structuration de l’offre hôtelière.
A l’issue de la présentation, les opérateurs du secteur touristique ont remercié le gouvernement pour les mesures prises en faveur de la relance de leur industrie en 2022 et ont apprécié l’engagement de la ministre à leurs côtés. Ils ont également salué la qualité opérationnelle de la feuille de route présentée, qui apporte des solutions concrètes aux problèmes auxquels le secteur est confronté et prévoit des moyens financiers importants pour mettre en œuvre une vision ambitieuse. La ministre a confirmé que le partenariat entre le secteur public et privé sera essentiel pour la réussite de cette feuille de route et que les opérateurs privés devront être impliqués dans sa gouvernance, sa réflexion et sa mise en œuvre. Les prochaines semaines verront le lancement officiel de cette feuille de route et le démarrage des axes prioritaires définis à court et moyen terme.