La route entre l’Algérie et l’Espagne est la plus empruntée par les migrants, selon les données officielles de l’Espagne.
Des milliers de personnes disparues ou victimes sont enregistrées chaque année sur cette route. L’année dernière, environ 23 000 migrants algériens sont arrivés sur le sol espagnol, principalement des jeunes fuyant les conditions économiques et sociales difficiles de leur pays. Seuls 176 bateaux transportant 2637 migrants (la plupart d’origine algérienne et parfois des familles avec leurs enfants) ont débarqué sur les côtes de l’archipel des Baléares. Environ 2340 migrants venant d’Algérie sont également arrivés au port de Motril avant de se rendre en Andalousie et de déterminer leur destination finale, généralement la France, l’Allemagne ou la Belgique pour rejoindre leur famille et leurs amis.
Selon les données de l’Espagne, la coupure des communications diplomatiques avec l’Algérie a contribué au manque de visibilité sur les flux de migrants, car les autorités algériennes n’ont fourni aucune donnée sur le nombre de personnes ayant quitté le pays.