Le Soudan a produit une quantité record d’or en 2022, avec une estimation de 18 tonnes, soit une augmentation de 1 tonne et 637 kg par rapport à 2019. Cela représente la production la plus élevée de l’histoire du secteur minier du pays.
Cependant, la contrebande d’or reste un problème majeur au Soudan, avec une grande partie de la production, principalement issue de l’exploitation minière artisanale, échappant au contrôle des autorités publiques. On estime qu’entre 50 et 80% de l’or soudanais sortent clandestinement du pays, souvent utilisé pour financer les conflits internes.
En outre, l’enquête du média américain CNN a révélé que la Russie faisait sortir clandestinement de l’or du Soudan pour soutenir les efforts du président Poutine dans le conflit ukrainien. Face à cette problématique, la Banque centrale du Soudan a publié une circulaire interdisant l’exportation d’or par les agences gouvernementales, les étrangers, les particuliers et les entreprises, tout en précisant que les sociétés concessionnaires opérant dans le secteur minier ne sont pas concernées par cette interdiction.