Un haut responsable de la nouvelle administration américaine a annoncé ce lundi que le président Donald Trump signera un décret déclarant l’état d’urgence national dans le secteur énergétique. Cette mesure vise à stimuler la production de pétrole et de gaz aux États-Unis tout en réduisant les coûts pour les consommateurs américains.
Cette déclaration d’urgence s’inscrit dans une série de mesures que Trump devrait prendre dès aujourd’hui pour renforcer les industries énergétiques américaines et freiner les initiatives de Joe Biden en faveur des véhicules électriques. Bien que Biden soit arrivé à la Maison Blanche avec la promesse de réduire la dépendance aux énergies fossiles, la production américaine de pétrole et de gaz a atteint des niveaux records sous sa présidence, notamment en réponse aux sanctions contre la Russie.
Le responsable n’a pas détaillé la nature exacte de l’état d’urgence, mais Trump et ses alliés ont indiqué vouloir accélérer l’approbation de nouveaux projets dans les secteurs pétrolier, gazier et électrique, processus qui prend habituellement plusieurs années. L’objectif déclaré est de « libérer un secteur énergétique américain fiable et abordable ».
L’administration Trump considère l’énergie comme un pilier fondamental pour restaurer la sécurité nationale et étendre l’influence énergétique américaine à l’échelle mondiale. Le président a également souligné l’importance stratégique de cette décision dans le contexte d’une course à l’intelligence artificielle avec la Chine, nécessitant une énergie abondante.
Un second décret présidentiel devrait viser l’exploitation des ressources naturelles en Alaska et l’annulation de nombreuses initiatives de Biden concernant les véhicules électriques. Ce décret protégerait également les appareils fonctionnant au gaz contre les régulateurs fédéraux et locaux souhaitant les éliminer progressivement. L’administration prévoit des « actions décisives pour libérer le potentiel des ressources naturelles de l’Alaska », citant l’abondance de pétrole, de gaz, de fruits de mer, de bois et de minéraux essentiels dans la région.