Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a exprimé son intention d’investir 600 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années lors d’un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump mercredi soir.
Selon l’agence de presse saoudienne, Mohammed ben Salmane a félicité Trump pour son investiture et a discuté des moyens de coopération entre l’Arabie Saoudite et les États-Unis pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, ainsi que pour renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme.
Le prince héritier a souligné la capacité de la nouvelle administration américaine à créer une prospérité économique sans précédent, dont l’Arabie Saoudite souhaite tirer parti pour des partenariats et des investissements. Il a également exprimé le désir de Riyad d’élargir ses investissements et ses relations commerciales avec les États-Unis, avec un montant de 600 milliards de dollars, susceptible d’augmenter si des opportunités supplémentaires se présentent.
Trump a remercié Mohammed ben Salmane pour ses félicitations et a exprimé son désir de travailler avec la direction saoudienne pour servir leurs intérêts communs.
Trump a également évoqué sa première visite à l’étranger lors de son premier mandat, qui était en Arabie Saoudite, en raison de l’accord de 450 milliards de dollars pour l’achat de produits américains. Il a laissé entendre que si l’Arabie Saoudite souhaitait acheter pour 450 ou 500 milliards de dollars supplémentaires, il envisagerait probablement de s’y rendre à nouveau.
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie de renforcement des relations économiques entre les deux pays, avec des objectifs de collaboration dans les domaines de la sécurité, de la stabilité régionale et de la lutte contre le terrorisme.