Dans une mesure disciplinaire inédite, le président de la première chambre du Parlement, Talbi El Alami, a décidé de convoquer devant la commission de discipline de la chambre Rim Chabat, fille de l’ancien leader de l’Istiqlal, le controversé Hamid Chabat, après qu’elle s’est adressée au chef du gouvernement en des termes peu respectueux, l’accusant de mauvaise gestion et d’incompétence.
L’incident a eu lieu lors d’une séance des questions orales et a été considéré comme une violation des articles 135 et 141 de la Constitution, un précédent qui pourrait marquer l’histoire.
Rim Chabat semble tenir ses excès de langage de son père, qui l’a menée au Parlement malgré un manque évident de prédispositions et de qualités pour cette fonction. En pointant du doigt Aziz Akhannouch sur un ton accusateur, la députée lui a lancé : « Comment voulez-vous attirer des visiteurs à Fès (sa ville) avec des autobus pourris, sortis de la ferraille, rouillés, roulant au charbon et sans freins ? » Sauf que Rim Chabat semble avoir oublié que le transport urbain ne relève ni du ressort ni de la responsabilité du chef du gouvernement, mais bien du conseil de la ville.
Sa méconnaissance des rouages institutionnels, combinée à cette manière inappropriée de s’adresser à un chef de gouvernement, pourrait lui coûter son mandat et la ramener à ses études, ou, du moins, auprès de son père-formateur.
La référence par le président de la chambre des représentants aux articles 135 et 141 de la Constitution met en lumière l’importance du respect des limites des compétences du gouvernement et de ses représentants, tout en avertissant contre toute mauvaise interprétation des textes. Le message est clair et ne souffre d’aucune incompréhension.
Il est d’autant plus limpide que le président de la chambre, Talbi El Alami, est le numéro 2 du parti d’Aziz Akhannouch, le RNI. Cela explique tout.
Par Jalil Nouri
.
Conflit d’intérêt le président du parlement protège son chef du même partie politique ni plus ni moins juste avec cette député vengeance c’est le résultat de ses paroles contre les monstres
Mauvaise mémoire suffit juste de se rappeler des frasques de son père qui sont légendes