Le « Diversity Visa », plus connu sous l’appellation « Loterie Américaine », permet d’obtenir, par tirage au sort, un visa de longue durée pour les plus chanceux afin de vivre aux États-Unis. Des milliers de Marocains en ont déjà bénéficié, mais ce programme est désormais visé par Donald Trump.
La nouvelle administration américaine, qui prévoit de stopper net l’immigration sur son sol, y compris pour les profils les plus qualifiés, s’apprête à mettre fin à cette loterie. Depuis des années, elle permettait à 5 000 Marocains tirés au sort annuellement de se construire un avenir aux États-Unis, où résident déjà régulièrement 66 000 de nos compatriotes. Certes, tous n’ont pas bénéficié de ce système pour s’y installer, mais un nombre important d’entre eux ont pu le faire grâce à ce précieux sésame.
En le supprimant, Washington met fin au rêve d’immigration de plusieurs générations de Marocains, qui voyaient dans ce visa un moyen de réussir ailleurs, bien que non formés et sans aucune connaissance du pays ni maîtrise de l’anglais.
En effet, selon plusieurs études, la grande majorité des bénéficiaires de ce type de visa ne disposent pas de qualifications et occupent des emplois peu rémunérés, soumis à une rude concurrence avec des ressortissants d’autres pays.
Toutefois, malgré ces difficultés d’adaptation et des conditions de vie précaires, la popularité de cette loterie n’a jamais faibli auprès des Marocains, qui y voyaient une opportunité de rejoindre un Eldorado où toutes les réussites semblaient possibles.
Le décret annulant ce visa, signé par le président américain, est sur son bureau, et la sentence pourrait tomber à tout moment, au grand désespoir des candidats au « rêve américain ».
Par Jalil Nouri
.