Le Maroc devrait annoncer, ce mercredi, sa participation ou non au prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, prévu en Algérie, en raison de l’absence de réponse de la Confédération africaine de football (CAF) concernant sa demande sur le transport des Lions de l’Atlas vers l’Algérie.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait en effet saisi l’instance africaine de football pour réclamer l’ouverture de l’espace aérien entre le Maroc et l’Algérie afin de pouvoir transporter les joueurs nationaux participant au tournoi, cette requête s’appuie sur une clause qui doit permettre aux équipes d’effectuer des vols sans escales vers le pays hôte.
Les autorités algériennes ont transféré la crise politique avec le Maroc sur le terrain sportif, maintenant leur position de fermer l’espace aérien algérien et d’interdire aux avions immatriculés au Maroc ou en provenance du royaume de survoler leur territoire.
L’Algérie exige que l’équipe du Maroc passe par la Tunisie pour se rendre sur son territoire ou qu’elle arrive à bord d’un avion tunisien.