Dans un message du roi Mohammed VI au président intérimaire syrien Ahmed Charaa, à l’occasion de la confirmation de son statut de numéro un, le souverain exprime tous ses vœux pour que les Syriens voient leurs souhaits de paix, de stabilité et de prospérité exaucés, et que la reconstruction de leur pays se fasse dans les plus brefs délais. Ce message est également une reconnaissance du pouvoir syrien.
Avec ce geste et dans l’attente de la réouverture de l’ambassade du Maroc à Damas, le royaume montre son intention de renouer avec les nouvelles autorités syriennes. Sans le dire ouvertement et par avance, conformément à sa politique prônant l’unité du monde arabe, le Maroc sera un soutien au retour de la Syrie dans le giron de la Ligue arabe, dont elle avait été exclue. Ce retour est une condition essentielle à la mobilisation du monde arabe pour sa reconstruction, avec des fonds nécessaires qui seront en grande partie assurés par les pays du Golfe. Le numéro un syrien vient d’en recevoir l’assurance lors de sa première visite à l’étranger, effectuée en Arabie saoudite, avant d’autres déplacements prévus dans des pays du Conseil de coopération du Golfe.
Le Maroc devrait mobiliser ses moyens pour s’y associer, à condition que Damas donne des garanties sur sa participation à la lutte contre le terrorisme et adopte une position claire sur la question du Sahara.
Après les premiers entretiens entre les chefs de diplomatie des deux pays, il ne reste plus qu’à régler quelques détails techniques du côté marocain pour la réouverture de sa représentation diplomatique dans la capitale syrienne, et cela ne devrait pas trop tarder.
Par Jalil Nouri
.