Le ministre de la Culture a été bien inspiré de concevoir et de lancer le « Pass Jeunes », récoltant ainsi les fruits politiques de cette décision qui connaît un succès remarquable.
Ce « Pass », qui donne accès à de nombreux avantages aux jeunes, est appelé à toucher une large catégorie de Marocains, y compris des couches défavorisées qui se sentaient exclues des priorités du gouvernement et des programmes sociaux déclinés par ses ministres. Mehdi Bensaid, ministre de la Culture et de la Jeunesse, issu du PAM, vient ainsi réparer cette injustice et mettre cette réalisation à l’actif de l’exécutif Akhannouch, qui pourrait lui ramener plus d’électeurs lors des élections futures.
L’une des mesures phares de ce « Pass Jeunes », aux multiples avantages, reste incontestablement l’accès au logement pour les moins de 30 ans. Il permet aux détenteurs de cette carte, résidant au Maroc ou à l’étranger, de bénéficier d’une réduction de 5 % à l’achat d’une habitation relevant du programme d’Al Omrane, le promoteur étatique, ainsi que d’un bonus de 2 % en cas d’offres promotionnelles. Un avantage dont ont profité des milliers de jeunes dès l’ouverture des guichets.
Partant du constat que les jeunes Marocains ont tendance à retarder leur mariage ou à y renoncer en raison de revenus insuffisants, on imagine que cette tendance sera infléchie grâce à cet encouragement à l’acquisition de logements pour cette catégorie.
Si l’on y ajoute d’autres mesures en matière de transport, de crédits bancaires, de divertissement et d’accès aux produits culturels et sportifs, on peut dire que ce concept, qui existe déjà sous d’autres cieux, vient à point nommé. Il fallait tout simplement y penser.
Par Jalil Nouri