Selon un rapport publié par le Forum économique mondial, la crise des coûts de la vie causée par la hausse des prix due à la guerre en Ukraine et à la réouverture de l’économie après la pandémie de COVID-19 sera la principale menace mondiale au cours des prochaines années.
Cette menace, qui entraîne de graves tensions dans plusieurs régions du monde en poussant des millions de personnes à la pauvreté accrue et à l’agitation sociale, dépasse les risques de catastrophes naturelles et de conditions climatiques extrêmes ou même de conflits.
Un communiqué du Forum économique mondial qui a basé son rapport sur un sondage auprès de 1 200 experts et décideurs souligne que les conflits et les tensions géo-économiques ont entraîné une série de risques mondiaux très liés.
Ces risques comprennent la pression sur les approvisionnements en énergie et en alimentation qui devrait continuer au cours des prochaines années, ainsi qu’une forte augmentation des coûts de la vie et des coûts de la dette en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et des taux d’intérêt.
Le rapport appelle à des mesures de coopération mondiales urgentes visant à mettre en place des « fenêtres d’action qui se rétrécissent rapidement », car les crises d’énergie, d’inflation, d’alimentation et de sécurité causées par la pandémie et la guerre en Europe menacent également d’aggraver la désintégration sociale, la dégradation de l’environnement et l’augmentation de la surchauffe.