La situation diplomatique tendue entre l’Algérie et l’Espagne, ainsi que la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc, ont entraîné une baisse importante des exportations de gaz de l’Algérie vers l’Espagne en 2022. Selon les dernières données collectées par la société espagnole publique Enagás, les importations espagnoles de gaz algérien ont diminué de 40% par rapport à 2021, pour représenter 23,3% des importations totales.
Cette baisse des importations de gaz algérien a profité aux États-Unis, qui ont vu leurs exportations vers l’Espagne augmenter significativement. Les importations espagnoles de gaz américain ont doublé par rapport à 2021, représentant 28,8% des importations totales. Cela a conduit les États-Unis à devenir le principal fournisseur de gaz de l’Espagne.
Cependant, Il faut noter que l’Espagne importe également du gaz d’autres pays tels que le Nigeria, l’Egypte, Trinidad et Tobago, le Qatar, la Guinée Equatoriale, Oman et l’Angola. Les données fournies par la société espagnole publique Enagás montrent que les importations espagnoles de gaz ont augmenté en général pour remplacer les importations en baisse en provenance d’Algérie.