Le parquet près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné la mise en détention du propriétaire de la chaîne YouTube « Ana Jit » suite à un incident survenu au Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah. Cette décision judiciaire intervient après que l’individu a utilisé un drone pour filmer des zones réglementées du stade, actuellement en rénovation sous la supervision de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
L’enquête a révélé que le mis en cause s’était introduit dans l’enceinte du stade pour capturer des images des zones en travaux. Il utilisait un drone similaire à ceux employés par la Gendarmerie Royale et les services de la Sûreté Nationale. Les investigations ont également mis en lumière que ce n’était pas sa première infraction, ayant déjà filmé précédemment les rénovations en cours. De plus, il est accusé d’avoir diffusé des informations erronées concernant la nouvelle gare ferroviaire du quartier Riad.
Après son interrogatoire, le YouTubeur a été présenté devant le tribunal, qui a reporté l’audience à vendredi prochain. Il est poursuivi pour deux chefs d’accusation majeurs : filmage sans autorisation et possession illégale d’un drone. Cette affaire souligne l’importance du respect des réglementations concernant l’utilisation des drones au Maroc, particulièrement autour des installations sensibles.