Une information invraisemblable, évoquant un projet des autorités marocaines visant à abattre pas moins de trois millions de chiens errants avant l’accueil de la Coupe du Monde de Football en 2030, a récemment circulé. Incroyable, et pourtant !
Cette rumeur, qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans un nombre record de médias et sur les réseaux sociaux à travers le monde, aussi énorme et fausse soit-elle, a trouvé preneur auprès des opinions publiques étrangères. Elle a suscité de vives réactions et mobilisé les associations de protection des animaux, donnant au Maroc une image qu’il ne mérite pas. Ce complot médiatique, fomenté par une source inconnue, tombe décidément mal pour l’image d’un pays engagé dans de grands chantiers en vue du Mondial. D’autant plus que de nombreux médias réputés et responsables ont succombé à une hystérie contagieuse qui dépasse l’entendement.
Face à cette situation, le ministère marocain a été contraint de sortir de sa réserve et de briser son silence légendaire pour démentir formellement cette rumeur. Cette affaire en dit long sur les vilaines propagandes auxquelles le Maroc devra se préparer d’ici 2030. Il est donc essentiel d’assurer une défense proactive en misant sur la vigilance, la veille stratégique et la mise en place d’une task force médiatique renforcée par des juristes spécialisés en droit de l’information afin d’adopter la riposte la plus appropriée.
Par ailleurs, il est primordial de sensibiliser, au niveau national, les communes à éviter toute précipitation dans la gestion du phénomène des animaux errants, en veillant à respecter leur droit à un traitement « humain ». Cette vigilance doit également s’appliquer à d’autres abus préjudiciables bien connus de tous.
Par Jalil Nouri
Je suis hôtelier dans le village d’Akhfenir ,qui se situe entre le villes de Tan Tan et Tarfaya. Les traitements des chiens sont expéditifs et il est assez fréquent que les Chiens sont Abattus à coups de Fusils sans se soucié des habitants !!!! Honteusement les coups de Feu retentisses aux oreilles des habitants. Il serait bien que les autorités du village , se soumettes à la Loi , voté par le gouvernement disant que les chiens doivent être Vaccinés et protégés !!! Je ferai en sorte que le Palais Royal soit informé de cette barbarie .
Merci pour votre intervention.
Yves Sicart
GSM 0661211983
j’habite à dar bouazza j’ai appliqué le tnvr avec mes moyens !!! ILS RAMASSENT TOUS LES JOURS CES PAUVRES CHIENS !!!J’ai été récupéré
des chiens en fourrières et j’ai vu de mes propres yeux les cadavres des chiens sans eau ni nourriture c’est l’horreur!!!Et surtout les tuer ne sert à rien contre la prolifération des chiens errants!!
Ce ne sont pas des rumeurs c’est la triste réalité du sort de ces bêtes considérées comme des nuisibles, cafards,rats…
Quand est ce que le gouvernement va enfin appliquer le TNVR pour la sécurité des citoyens et respecter ces animaux?Quand????