Le Roi Mohammed VI de Maroc a organisé un dîner en l’honneur d’une délégation du Congrès américain composée de sept sénateurs représentant les partis démocrate et républicain. Au cours de ce dîner, des membres du gouvernement marocain tels que le Conseiller de S.M. le Roi, André Azoulay, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que d’autres personnalités ont également été présents.
La délégation du Congrès américain était composée des sénateurs Jacky Rosen, James Lankford, Michael Bennet, Kirsten Gillibrand, Dan Sullivan, Mark Kelly et Ted Budd. Ils ont été accompagnés de représentants de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc. Les sénateurs ont salué le leadership du Maroc en matière de développement, de paix et de sécurité dans la région et ont exprimé leur souhait de voir les accords d’Abraham se consolider davantage.
Pendant la journée de travail, la délégation américaine s’est entretenue avec le chef de l’exécutif marocain, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour explorer les moyens de renforcer la paix et la prospérité dans la région en collaboration avec le Maroc. Les sénateurs ont abordé les accords d’Abraham signés en 2020 entre les Etats-Unis, le Maroc, Israël, Bahreïn et les Emirats arabes unis, et ont discuté des opportunités de coopération liées à cette entente.
Le sénateur de l’Oklahoma James Lankford (Parti républicain) a mis en valeur le leadership continu du Maroc «au Maghreb et en Afrique, en faveur de la paix, sous la vision du roi Mohammed VI». Il a également exprimé l’engagement de son pays à consolider davantage les relations avec le Maroc. Les sénateurs ont exprimé leur volonté de renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc, et ont souligné l’amitié qui lie les deux pays depuis de nombreuses années.