Dans une nouvelle opération de lutte contre le terrorisme, les services de sécurité marocains ont découvert une cache d’armes dans une zone reculée d’Errachidia, près de l’Oued Guir. Ces armes étaient destinées à alimenter un réseau terroriste lié à Daech opérant dans la région du Sahel. Ce réseau, qui projetait de mener des attaques sur le territoire marocain, a été démantelé mercredi par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Selon un communiqué conjoint de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), l’opération a permis de saisir un arsenal composé de fusils d’assaut et de chasse, de pistolets ainsi qu’une grande quantité de munitions dissimulées dans des journaux maliens.
Une base logistique secrète en zone montagneuse
Les investigations approfondies du BCIJ ont révélé que la cellule terroriste utilisait une zone montagneuse comme base logistique pour stocker des armes et des équipements destinés à des attentats. Grâce à des moyens technologiques avancés, incluant l’imagerie satellite et des analyses de données géographiques, les forces de sécurité ont localisé avec précision cette cache sur la rive est de l’Oued Guir, au niveau du site de « Tel Mzail », dans la commune de Oued Naâm, située dans la région de Boudenib, à la frontière orientale du Maroc.
L’opération a nécessité l’usage d’équipements spécialisés pour accéder à la cache, située au pied d’une formation rocheuse difficile d’accès. Des unités cynophiles spécialisées dans la détection d’explosifs, des détecteurs de métaux ainsi que des robots d’intervention ont été mobilisés afin d’assurer une intervention sécurisée et efficace.
Une fouille minutieuse et des armes en provenance du Sahel
La fouille, qui a duré plus de trois heures, a permis de mettre au jour un stock d’armes soigneusement enterré sous les rochers et enveloppé dans des sacs plastiques et des journaux maliens. Parmi les objets saisis, figuraient deux fusils d’assaut de type Kalachnikov avec leurs chargeurs, deux fusils de chasse, dix pistolets automatiques de différents calibres et une importante quantité de munitions.
Les armes saisies ont été mises sous scellés et transférées au laboratoire national de la police scientifique afin d’être soumises à des analyses balistiques et techniques.
Un trafic d’armes orchestré par Daech au Sahel
Les premières conclusions des enquêteurs indiquent que ces armes ont été acheminées vers le Maroc par des canaux de contrebande opérés par un cadre influent de Daech actif dans la région du Sahel. Ce dernier, responsable des opérations extérieures du groupe terroriste, aurait coordonné leur acheminement jusqu’à Errachidia.
Une fois les armes stockées en toute discrétion, les coordonnées GPS du site ont été transmises aux membres de la cellule terroriste récemment arrêtée, qui devaient récupérer la cargaison et lancer des attaques sur le sol marocain.
Une enquête toujours en cours
Les investigations du BCIJ se poursuivent sous la supervision du parquet compétent afin d’identifier tous les membres de cette cellule et de déterminer leurs éventuelles connexions avec d’autres factions du groupe État islamique au Sahel. Cette opération démontre une nouvelle fois la vigilance et l’efficacité des services de sécurité marocains dans la lutte contre le terrorisme et la protection du territoire national face aux menaces transnationales.
.
Bravo !