Les relations entre Rabat et Nairobi sont appelées à connaître des développements positifs importants lors des prochaines semaines, si l’on en croit plusieurs sources.
Dans les deux capitales, entre lesquelles subsiste un différend diplomatique sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara, l’heure est aux préparatifs en vue de la visite du président kényan, Ruto, à Rabat après le mois de Ramadan. C’est au cours de ce séjour officiel que sera annoncé ce changement de position crucial, probablement lors d’un discours prononcé par le président Ruto.
Pour le Maroc, alors que le mouvement séparatiste du Polisario a toujours bénéficié de l’hospitalité à Nairobi, où il dispose aujourd’hui d’une représentation, cette évolution marque un tournant. Plus pour longtemps, il faut croire, car les choses ont changé avec la nouvelle appréciation kényane du dossier du Sahara, où le rapport de forces s’est inversé largement en faveur du Maroc, notamment avec l’abandon du Polisario et de son soutien algérien par de nombreux pays africains. Ces derniers, convaincus des principes de la realpolitik et de la justesse de la cause marocaine, ont vu leur position évoluer au sein des organisations internationales, notamment à l’Union africaine, où le plaidoyer du Maroc a porté ses fruits.
Ce déblocage aurait été facilité par des entretiens poussés entre le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue kényan, Musalia Mudavadi, lors du sommet de l’UA le week-end dernier à Addis-Abeba. Au cours de ces échanges, un accord aurait été conclu sur la visite du président kényan et sur l’ouverture, pour la première fois dans l’histoire de leurs relations, d’une ambassade kényane à Rabat.
Par Jalil Nouri
.