Maroc Telecom, l’un des principaux opérateurs de télécommunications au Maroc, a conclu un protocole d’accord avec le fisc marocain pour régler un montant de 600 millions de dirhams suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.
Cet accord, qui a été signé en décembre dernier, prévoit que cette charge fiscale aura un impact sur les résultats annuels de l’opérateur mobile. Selon Financial Afrik, cette somme s’ajoute aux 1 milliard de dirhams que la société avait déjà déboursé au titre de l’impôt sur les sociétés quelques semaines auparavant.
Le contrôle fiscal mené par les autorités fiscales avait porté sur l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu, la TVA, la Contribution sociale de solidarité et les droits d’enregistrement et de timbre pour les quatre derniers exercices (2018 à 2021). Ces années sont considérées comme des années non prescrites du point de vue fiscal.
Il convient de noter que cette somme s’ajoute à l’amende de 2,45 MMDH, infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en octobre 2022, correspondant à une « liquidation d’astreinte ». Cette somme a également un impact sur les résultats annuels de l’opérateur.
Malgré ces charges fiscales et les sanctions imposées par les autorités réglementaires, Maroc Telecom reste l’un des principaux acteurs sur le marché marocain des télécommunications. La société est en mesure de continuer à investir dans les infrastructures et les technologies pour améliorer les services offerts à ses clients.