Selon les informations recueillies, le club des avocats au Maroc a décidé de déposer une plainte auprès de la commission disciplinaire de la FIFA suite aux violations commises par l’Algérie lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations pour les joueurs locaux. Cette plainte vise principalement l’utilisation de la cause du Sahara marocain lors de cette compétition sportive, notamment en utilisant le petit-fils de Nelson Mandela pour promouvoir le discours politique algérien, ainsi que les chants racistes de certains supporters algériens contre les Marocains.
M. Morad El Ajouti, président du club des avocats au Maroc, a déclaré que « la deuxième phrase de l’article 52 du règlement disciplinaire stipule qu’il est permis à toute personne ou organisme de signaler les comportements considérés comme étant en violation des règles de la FIFA, à condition que les accusations soient écrites. » Il a également rappelé que « l’article 60 des règles de la FIFA sur la sécurité des stades interdit expressément la promotion ou la publication de messages politiques et religieux, ainsi que des activités politiques et religieuses à l’intérieur ou à proximité immédiate des stades, par quelque moyen que ce soit, avant, pendant ou après les matchs. »
Il est à noter que cette plainte intervient alors que les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie sont tendues depuis de nombreuses années, notamment en raison de la question du Sahara marocain. Il reste à voir comment la FIFA va réagir à cette plainte et si des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de l’Algérie.