Dans une interview avec le journal français L’Opinion, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a appelé la France à faire plus que simplement observer les développements de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Akhannouch a également souligné la nécessité d’un effort renouvelé dans l’accord d’association UE-Maroc et a mis en avant les opportunités de coopération dans les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, les technologies de l’information et le développement de l’hydrogène vert.
Il a également souligné que le Maroc est le principal partenaire de l’UE en Afrique, avec des échanges qui ont triplé au cours de la dernière décennie pour atteindre 45 milliards d’euros en 2021.
Il a également souligné la nécessité pour le Maroc de s’adapter aux effets de la guerre en cours en Ukraine, à l’après-pandémie de Covid-19 et à une année exceptionnelle de sécheresse, et a déclaré que la priorité du gouvernement est de réduire l’inflation pour les plus vulnérables tout en maintenant la stabilité macroéconomique.