Un prince à la FIFA ?
Qatar 2022 semble avoir donner des idées à beaucoup de monde et surtout aux voisins, dont particulièrement les riches monarchies du Golfe .
Riches c’est juste une façon de parler car pour être plus précis, il faudrait dire immensément riches .
Il n’y a encore rien d’officiel, mais il se murmure dans les arcanes du pouvoir du Royaume Wahhabite, et plus exactement dans le cercle rapproché du prince héritier Ben Salmane que l’Arabie Saoudite serait en train de penser suivre l’exemple du voisin.
Ils ont eu la Supercoupe d’Espagne les deux dernières années, le rallye Paris- Dakar cette année, et ils ont déposé leur candidature pour les jeux d’hiver !
C’est vrai qu’en même temps, avec les changements climatiques il y a à faire. Mais une Coupe du Monde cela donnerait au Royaume une dimension nouvelle et inespérée.
Le chantier de modernisation de l’Arabie Saoudite est dorés et déjà lancé , et un Mondial pourrait complètement métamorphoser ce pays avec l’émancipation des femmes et la libéralisation de l’économie avec de grandioses investissements dans le divertissement et le tourisme.
Le Qatar a parfaitement montré la voie à suivre et on a vu comment le football pouvait avoir une influence positive sur des enjeux diplomatiques.
Avec la manne pétrolière et le pouvoir grandissant de l’Arabie Saoudite dans le monde , le Royaume ne devrait avoir aucune peine à gagner le droit de l’organisation de cette Coupe du Monde.
Reste juste à savoir si la hiérarchie occidentale du football mondial est capable d’accorder ce droit aux saoudiens sans que ces derniers ne passent à la caisse, pour qu’on ne vienne pas les accuser de corruption dans dix ans .
Si vous voulez mon avis, l’Arabie Saoudite devrait postuler pour 2034 car la Coupe de 2030 ce sera pour le Maroc.
Inchallah
Hafid Fassi Fihri