Alphabet, la société mère de Google, a accepté d’acquérir l’entreprise de cybersécurité « Wiz » pour 32 milliards de dollars en numéraire. Cette décision intervient moins d’un an après l’échec des négociations initiales, durant lesquelles la start-up spécialisée dans le cloud computing avait exprimé son souhait de rester indépendante.
Les deux entreprises ont annoncé dans un communiqué mardi que « Wiz » rejoindra les activités de « Google Cloud » une fois la transaction finalisée. Elles ont précisé que cette acquisition est soumise aux approbations réglementaires et devrait être conclue l’année prochaine, selon un rapport de Bloomberg consulté par « Al Arabiya Business ».
Cette transaction, qui sera la plus importante jamais réalisée par Alphabet à ce jour, survient après que « Wiz » ait refusé une offre de 23 milliards de dollars du géant des moteurs de recherche l’année dernière, au terme de plusieurs mois de discussions.
À l’époque, « Wiz » s’était retirée des négociations, estimant qu’une introduction en bourse pourrait être plus avantageuse. Des préoccupations concernant d’éventuels défis réglementaires avaient également influencé cette décision.
L’acquisition de « Wiz » fournira à la division cloud de Google de nouveaux produits de sécurité pour ses clients, dans le cadre de ses efforts pour rivaliser avec ses concurrents plus importants sur ce marché en rapide expansion et hautement compétitif.
« Wiz » propose des outils de cybersécurité spécifiquement conçus pour le cloud qui fonctionnent sur toutes les plateformes, permettant d’identifier et de hiérarchiser les menaces dans les environnements cloud complexes des entreprises.
Les deux sociétés ont confirmé que les produits de « Wiz » continueront à fonctionner sur les principales plateformes cloud, y compris les services concurrents d’Amazon, Microsoft et Oracle.
Fondée en 2020, « Wiz » a connu une croissance rapide, soutenue par un groupe d’investisseurs comprenant « Greenoaks », « Sequoia Capital », « Index Ventures », « Insight Partners » et « Cyberstarts ».
La société a été valorisée à 12 milliards de dollars lors d’un cycle de financement en mai 2024. Assaf Rappaport, PDG de « Wiz », avait alors qualifié l’offre précédente d’Alphabet de « modeste ».
La start-up et ses investisseurs avaient rejeté l’offre de Google l’année dernière en partie en raison des craintes d’un processus d’approbation réglementaire prolongé, alors que les autorités de la concurrence aux États-Unis et en Europe examinent de près l’industrie technologique pour détecter toute influence économique excessive et domination du marché.
Bien que l’administration du président américain Donald Trump puisse offrir un environnement plus flexible, l’offre d’Alphabet pour « Wiz » pourrait néanmoins attirer l’attention des autorités antitrust.