Le Wali de Bank Al-Maghrib, la banque centrale, a fini par réagir face aux nombreuses plaintes de citoyens révoltés par l’accueil hautain dont ils font l’objet dans leurs banques, ainsi que par le manque d’écoute de leurs doléances au cours de leurs démarches.
Dans une lettre adressée au GPBM (Groupement Professionnel des Banques du Maroc), Abdelatif Jouahri fait état de plaintes récurrentes reçues par son administration concernant le comportement de certains employés, mal formés et peu sensibilisés aux règles de courtoisie, à qui sont pourtant confiées des responsabilités dans l’accueil des clients. Ces derniers, rappelons-le, font vivre ces institutions par leurs crédits, dépôts et transactions. Les études de taux de satisfaction – non publiées jusqu’ici – en disent peut-être long par leur silence.
Pour mettre fin à ces dérives et à l’image négative que cela projette sur tout un secteur, le Wali de Bank Al-Maghrib a décidé de mettre en place une commission mixte avec les représentants des banques. Cette commission aura pour mission d’évaluer les bonnes pratiques, d’assurer le monitoring de l’accueil dans les agences et de proposer une charte interbancaire fondée sur des standards minimaux de qualité de service, applicables à l’ensemble des acteurs du secteur. Un effort collectif susceptible d’inverser la tendance.
Avec pour objectif clairement affiché d’élargir l’inclusion financière, toujours recherchée, et de gagner en satisfaction et en fidélisation des clients, la démarche serait cependant incomplète – voire inefficace – si le patron de la banque centrale, qu’il faut saluer pour cette initiative, ne s’attaquait pas également à d’autres plaintes massives. Celles-ci concernent les abus quotidiens de certaines banques dans leurs relations avec leurs clients, notamment les plus modestes : contrats léonins, frais de gestion de comptes exorbitants, pratiques opaques… Autant de dérives qui ternissent la réputation du secteur. Pas toutes les banques, fort heureusement… mais, comme dit l’adage marocain : *« une seule mouche peut gâcher tout un plat ».
Par Jalil Nouri
Tellement vrai ! Exemple à Bank of Africa @ Rabat Agdal.
Impossible de prendre rendez-vous. Ensuite, vous arrivez à 13h30, sur 3 conseillers, un seul est à son bureau.
Ma » conseillère » est revenue au bureau, est restée au téléphone pendant près d’une heure pour sa vie personnelle, puis elle a reçu un client expédié en quelques minutes puis lorsque j’ai commandé ma carte bancaire, elle m’a pressé car » elle devait aller déjeuner » . Si elle n’avait pas déjeuné, pourquoi rester au téléphone personnel pendant près d’une heure ?
Les banques marocaines sont très chères et manquent de transparence.
Des frais tjs à la hausse.
Un accueil nul: mon conseiller se plaignait de sa charge de travail pour justifier prq il ne répond pas à mes questions : moi cliente j y suis pour qq chose?
J’ai payé un prêt immobilier ( presque 6/ alors qu’ en France 2,5/) par anticipation, depuis 2 ans j attends le remboursement du surplus payé pour l’assurance.( 10 ans qui restent)
Par principe, il ne me reste que porter plainte au tribunal, car mm l intermédiaire n’a rien fait à se demander si cet organisme sert à qq chose.
Pour avoir la main levée, après 3 mois sans nouvelles, je ne l’ai eu que grâce à un piston.
A la fin, encore par principe il ne me restera que quitter cette banque, en l occurrence, la BM CE.
Bonjour
Dans le cadre de la vulgarisation de la monétique par toutes les banques et en vue de faciliter les retraits de la monnaie de l’intérieur des banques, et à n’importe quel moment de la journée, les GAB sont de temps en temps ( hors services) surtout s’il s’agit de l’achat des médicaments la nuit en cas d’urgence et parfois le retrait de certaines banques ayant des GAB anciens ou en panne, l’opération de retrait du GAB se fait mais l’argent n’est pas servi, il faut attendre alors des mois et des mois pour vous restituer votre argent ou parfois pas, il m’est arrivé deux fois en 2024 avec la BP et le CAM et c’est bien dommage que les retraits sont faits mais les montants ne sont plus servis.
Ou est ce quel est le problème, et ce malgré la médiation de médiateur bancaire.
والله العظيم في هذه الايام المباركة 400,00 درهم البنك الشعبي و 200,00 درهم القرض الفلاحي لقد اقتطعت هذه المبالغ من حسابي ولكن لم أخذها نهائياً
المشتكى إلى الله سبحانه وتعالى بالذي آخذ هاذين المبلغين
Je remercie le gouverneur de Bank Al Maghrib pour cette initiative. Tout à fait, nous subissons jusqu’à la maltraitance de la part des directeurs (directrices d’agence). En effet moi j’ai travaillé dans une banque très connue de la place pendant vingt trois ans, et quand je me présente à l’agence, je suis confronté à des personnes notamment la responsable de l’agence qui manipule ses subordonnés pour qu’ils soient contre moi pour ne pas me délivrer ma carte de crédit alors que j’ai reçu le message pour venir la récupérer, prétextant qu’après vérification ils ne l’avait encore reçu. Comme j’avais insisté et menacé d’aller voir la présidence, j’ai pu avoir ma carte immédiatement. Il n’y a aucun motif justifiant ce comportement, sauf que je suis une retraitée voulant être traitée comme une cliente normale de notre agence appelée agence du personnel. Même si on a fait partie du personnel de la banque cela n’empêche pas les responsables de l’agence d’avoir des comportements malhonnêtes vis à vis de leurs collègues retraités. C’est triste!
Au fil des années nous constatons malheureusement, une détérioration des comportements de certains conseillers ( à ne pas généraliser). C’est à leurs supérieurs hiérarchiques, d’exercer plus d’autorités sur leur personnel, s’ils en ont !).
C’est une question d’éducation avant tout..
les personnes qui ne méritent pas leur salaires sont les employés de banques , du caissier au directeur, llah yl3anha ssl3a