Le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007 entre dans une phase décisive. Après plusieurs semaines d’auditions, le parquet national financier a requis une peine de 7 ans de prison ferme, accompagnée d’une amende de 300 000 euros et d’une peine d’inéligibilité, contre l’ancien président de la République française.
Cette réquisition, qualifiée de « proportionnée à la gravité des faits », s’appuie sur ce que les trois procureurs financiers décrivent comme un « faisceau d’éléments accablants ». Selon eux, Nicolas Sarkozy aurait été le « véritable décisionnaire » et « commanditaire » d’un pacte de corruption noué avec le régime de Mouammar Kadhafi, visant à obtenir des fonds en espèces pour financer sa campagne.
Les magistrats décrivent un système d’échanges politiques, diplomatiques et économiques entre Paris et Tripoli, fondé sur une entente secrète « inouïe, inconcevable et indécente ». Ils ont mis en lumière des flux d’argent liquide repérés dans les comptes de campagne et des contreparties supposément offertes à la Libye en échange de son soutien financier.
Pour l’accusation, Nicolas Sarkozy ne prend pas la mesure de la gravité des faits et continue à contester en bloc les accusations portées contre lui. Dans une interview accordée au Parisien, l’ancien chef de l’État persiste et signe : « Je démontrerai mon innocence. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais on y arrivera ».
Déjà condamné dans l’affaire dite des écoutes (ou Bismuth) à une peine d’un an de prison ferme, qu’il purge actuellement sous bracelet électronique, Nicolas Sarkozy affronte désormais une autre bataille judiciaire de grande ampleur. La défense prendra la parole le 8 avril, lors de la dernière journée du procès.
Ce dossier pourrait marquer un tournant historique dans la justice française, tant par l’envergure de la personnalité jugée que par la nature des accusations qui pèsent sur lui.
.
De toute façon il est trop tard pour juger. Car il a eu ce qu’il voulait, être président. Normalement il devrait être condamné à minimum 15 ans d’emprisonnement à Guantanamo. Je suggère aux français de souches de bien vouloir se réveiller, car en France cela fait maintenant plus de 20 ans que ce sont les juifs qui sont aux commandes de votre pays et même qu’ils n’hésitent pas à tricher pour devenir chef du gouvernement. Juste par comparaison y a-t-il des français de souche dans le gouvernement israélien ? Cela m’étonnerait beaucoup, alors pourquoi en France cela fait déjà le troisième président d’origine juives . De Gaule ne disait t’il pas la France aux français ? Aujourd’hui il faut plutôt dire la France aux juifs.