C’est la dernière trouvaille de Abdelatif Ouahbi et c’est une véritable calamité.
Si l’information concernant le fait que les femmes pourront désormais témoigner en étant l’égal des hommes devant les adouls est passée bizarrement inaperçue et n’a pas eu droit à de nombreux commentaires et analyses comme on aurait dû normalement s’y attendre, la dernière trouvaille de Abdelatif Ouahbi est tout simplement et affreusement scandaleuse et inadmissible.
Et normalement, les militants des droits de l’homme, et de la femme, auraient déjà du monter au créneau.
Il y a tout d’abord là un problème d’ordre moral et de respect du principe justice et l’on peut considérer que cette décision est une dérive du système judiciaire marocain.
Ne s’agit-il pas dans ce cas d’espèce d’une incitation à frauder , violer et violenter dans l’impunité !?
Le ministre de la Justice n’est-il pas en train d’encourager la délinquance, la violence , la pédophilie, la corruption et la criminalité !?
Au sein du Pam , Abdelatif Ouahbi est désormais dans le collimateur et dans une posture très délicate qui rend également sa place au gouvernement très inconfortable.
En effet, lors de la dernière réunion du Bureau Politique de chez « Authenticité et Modernité », Fatima zahra Mansour , maire de Marrakech et ministre de l’Habitat avait jugé de manière vigoureuse que la gestion du concours des avocats avait été défaillante et que la communication du ministre autour de cette affaire avait été catastrophique, voire carrément calamiteuse.
Il se peut que la remplaçante de Ouahbi à la tête du PAM soit déjà » désignée », mais dans tous les cas FZ Mansouri l’aurait empêché de prendre la parole lors de cette réunion et a décidé qu’un nouveau SG devrait être élu en mars prochain.
Ouahbi avait été » rappelé » à la rescousse, pour ne pas dire » parachuté » , pour écarter un certain Hakim Benchemas de la présidence du PAM, devenu infréquentable et très encombrant.
Aujourd’hui, c’est au tour de Ouahbi de devenir trop gênant.
Et on est tenté de dire : plus dure sera la chute car autant l’ascension politique de ce dernier a été fulgurante autant l’atterrissage risque d’être brusque et brutal !
Ouahbi démission !
Le manque de tact du ministre de la justice est tout simplement flagrant et son discours sans gêne lui vaut aujourd’hui une très grosse impopularité.
il dénigre son pays et l’université marocaine lorsqu’il clame que “dans les pays développés il faut passer par quatre ans d’études avant de s’inscrire en fac de droit” !
Il dénigre les Marocains lorsqu’il en parle comme des détracteurs oisifs “assis dans un café”! C’est ce qu’on appelle mépriser ses concitoyens.
Et surtout, même s’il a présenté des excuses en direct sur Al Aoula, il se vante d’avoir pu, lui, grâce à ses moyens, offrir des études à l’étranger à son fils !
Non monsieur Ouahbi, un ministre ne devrait pas parler comme cela même si par le passé des ministres RNI , Akhannouch et Boussaid pour ne pas les nommer, avaient montré le mauvais exemple en tenant des propos insultants et méprisants pour les marocains.
Maintenant, concernant son bilan au sein du gouvernement, jugez par vous-même.
Il retire le Code pénal du circuit législatif, il brille par son inaction sur la pénalisation de l’enrichissement illicite, et puis il se distingue par sa volonté d’interdire les poursuites à l’encontre des élus.
En outre , il ne réussit pas à faire adhérer les avocats à un cadre fiscal transparent, et, finalement rappelons-le, cette faute commise à l’égard des détenus du Hirak, auxquels il avait fait miroiter une possible et éventuelle grâce Royale .
Aujourd’hui, il voudrait , moyennant quelques milliers de dirhams , que certains puissent échapper à la prison.
Outre le préjudice moral que cela pose à la société et au principe de Justice, cette » marchandisation » des peines privatives de liberté est une dérive car elle sanctionne tous ceux et celles qui sont défavorisés , qui n’ont pas forcément les moyens de s’acquitter des frais de justice.
Oui , mais peut être que nos banques vont innover en lançant le » crédit criminalité » ou la » solution prison »!
Dans tous les cas , avant de passer à l’acte et de commettre un délit irréparable, renseignez-vous car racheter sa peine de prison ne concerne que celles qui ne dépassent pas les deux ans à l’ombre.
Il se peut que dorénavant dans les couloirs des tribunaux on aura droit à des brochures proposant des solutions adaptées de financement et pourquoi pas des catalogues où seront inscrits les prix et ce que va vous coûter une peine .
Mais qui sait peut être que les enchères ne font que commencer ?
Une chose est sûre, dorénavant le service qu’on demandera à un avocat sera celui d’avoir une peine de moins de deux ans car tout l’enjeu réside là.
Ouahbi va certainement faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat , mais il y aura également de l’argent sale car on se demande si cette situation ne va pas favoriser la corruption dans les tribunaux , la justice et les juges !?
A propos, où en est le chantier de réforme de la Justice au Maroc !?
En est-il toujours question !?
Il y a des raisons légitimes et sérieuses d’avoir des doutes à ce sujet.
Si vous voulez mon avis, honnêtement pour désengorger les prisons du pays il y avait mieux à faire monsieur le ministre.
Où va t’on !?
Par Hafid Fassi Fihri