Dans une nouvelle escalade diplomatique illustrant la dégradation continue des relations entre Rabat et Alger, le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi l’expulsion du vice-consul général du Maroc à Oran, le qualifiant de « persona non grata ».
Selon plusieurs médias algériens proches des cercles sécuritaires, les autorités algériennes ont convoqué le responsable par intérim de la représentation consulaire marocaine, pour lui notifier officiellement la décision d’expulser le diplomate.
L’Algérie exige que le vice-consul quitte le territoire national dans un délai maximal de 48 heures, l’accusant d’avoir adopté des comportements jugés “suspects” et “incompatibles avec la mission diplomatique” qu’il exerçait au sein du poste consulaire.
Cet acte, aux relents ouvertement hostiles, intervient dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays, marqué par la rupture des relations diplomatiques en 2021 à l’initiative d’Alger, et une série d’accusations unilatérales visant le Royaume.
Du côté marocain, aucune réaction officielle n’a encore été communiquée à ce stade, mais cette décision ne manquera pas d’aggraver un climat régional déjà tendu, au moment où les appels internationaux à la désescalade se multiplient.
Teboun est un singe, il veut imiter trump par rapport à l’expulsion du diplomate sud africain. Je me demande pourquoi le Maroc fait la sourde oreille. Le Maroc devrait aussi expulser des algériens qui sont installés dans le pays. Et le Maroc devrait faire beaucoup plus en remettant l’Algérie à sa place et surtout ne doit pas hésiter à recouvrir à la force une bonne fois pour toute. L’Algérie ne vaut rien du tout à part se taper la honte aux niveaux mondial. Le Maroc devrait chassé teboun et son empire dictatorial. Les algériens sont aux aboies et non aucune limite dans le ridicule. Je demande au Maroc d’arrêter de dormir et défendre son honneur face aux mafieux algériens. Viva marrueco
Pas du tout. C’est justement ce qu’attend l’Algérie pour pouvoir justifier une escalade
Trump l’a déjà fait en expulsant l’ambassadeur sud africain
Et Mr tebboune veut se hisser au président américain
Bof mais après tout qu’est-ce que ça change
C’est un minable comme tous les descendants des martyrs
Il faut toujours continuer à adopter ce comportement digne d’une grande nation marocaine 👌 , expulser, crier 🙀 hurler singer manifester s’énerver se lapider,,, le Maroc 🇲🇦 s’en fiche ! Il n’a ni le temps ni l’attention de s’occuper de ces comportements infantiles provoqués par des malades mentaux que tous les pays vont commencer à Exiger des certificats médicaux de santé mentale pour leur accorder des visas d’entrée 🤣
La logique des « Deux mulets têtus ZOUJ BGHAL » dans la Corée de l’Est et la riposte de la Corée de l’OUEST…
Ce n’est pas constructif de répondre du tac au tac. Le Maroc a raison de calmer le jeu. Ce qui est un signe d’expérience et de sagesse diplomatique. Plus un rival essaie de mettre les bâtons dans les roues, montre-luo qu’un jour il aura besoin de toi. Tôt ou tard, l’ouverture des frontières se fera et le même peuple de part et d’autre de la frontière ne retiendra que les dirigeants rassembleurs.