La police de Londres a annoncé vendredi dans un communiqué que l’acteur britannique Russell Brand est désormais officiellement accusé de viol, d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
Les accusations portées contre l’ancien présentateur, devenu influenceur anti-vaccins et promoteur de théories du complot sur les réseaux sociaux, concernent des actes qu’il aurait commis entre 1999 et 2005 à l’encontre de quatre femmes, selon le communiqué.
La police avait ouvert une enquête fin 2023 après que le Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 ont révélé des accusations portées par quatre femmes contre lui, dont une pour viol et une autre pour agression sexuelle et violence psychologique.
Le parquet a déclaré dans un communiqué : « Nous avons autorisé aujourd’hui (vendredi) la police métropolitaine à inculper Russell Brand concernant les allégations formulées à son encontre suite à la diffusion d’un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023. »
L’acteur de 49 ans, qui a été marié à la chanteuse américaine Katy Perry, avait été interrogé par la police en novembre 2023. Il a formellement nié ces accusations.
Russell Brand est convoqué devant le tribunal de Westminster à Londres le vendredi 2 mai.
Cette affaire s’inscrit dans la continuité du mouvement #MeToo qui a encouragé de nombreuses victimes à témoigner contre des personnalités du monde du divertissement. L’image publique de Brand, qui avait déjà connu plusieurs controverses au cours de sa carrière, pourrait être définitivement ternie par ces graves accusations qui feront l’objet d’un procès très médiatisé.