Le 16ème Forum National du Handicap a ouvert ses portes ce mardi à Salé, sous le thème « Médias et Handicap : Réalités et Défis ». Cet événement, organisé par le Centre National Mohammed VI des Handicapés du 8 au 11 avril 2025, se déroule sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et coïncide avec la Journée nationale du handicap célébrée chaque 30 mars.
Cette rencontre vise principalement à améliorer la compréhension et le traitement médiatique des questions liées au handicap, ainsi qu’à transformer les stéréotypes dominants. L’objectif est de contribuer à l’édification d’une société inclusive offrant des opportunités égales et favorisant l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, notamment en facilitant leur accès à l’information et à la communication.
À cette occasion, Mohammed Fekrat, président du conseil d’administration du Centre National Mohammed VI des Handicapés, a souligné que depuis son accession au trône, Sa Majesté le Roi n’a ménagé aucun effort pour lancer des chantiers sociaux visant à combattre la pauvreté et la précarité, tout en encourageant les initiatives destinées à préserver la dignité humaine.
Il a également mis en avant le rôle de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la promotion du volet social et la lutte contre toutes les formes de pauvreté et de marginalisation, notamment à travers des programmes de soutien socio-économique, parmi lesquels figure la catégorie des personnes en situation de handicap qui bénéficie d’une attention particulière de Sa Majesté le Roi.
Fekrat a insisté sur le fait que le Centre National Mohammed VI des Handicapés constitue un outil efficace pour renforcer les efforts déployés par les composantes de la société civile, avec le soutien remarquable des institutions gouvernementales dans le domaine de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. Il a également salué le rôle prépondérant joué par les collectivités territoriales et le secteur privé qui fournissent un appui pour la promotion de cette catégorie de la société.
Pour sa part, Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, a affirmé que ce forum représente une étape annuelle fondamentale pour examiner les questions des droits humains relatives aux personnes en situation de handicap.
Elle a ajouté que le choix du thème du forum n’était pas fortuit, mais qu’il résume la conviction selon laquelle les médias, dans leur acception large, peuvent jouer des rôles visant à consolider les valeurs d’égalité et de dignité, ainsi qu’à renforcer la participation des personnes en situation de handicap dans les différents domaines de la vie publique.
Bouayach a précisé que les médias figurent parmi les principaux moyens d’orientation de l’opinion publique, et que la mise en lumière des questions des personnes en situation de handicap peut contribuer à déconstruire les stéréotypes à leur égard, notamment en renforçant la conscience sociétale de leurs besoins et en diffusant une culture d’acceptation de la différence.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que ce forum est une occasion à dimension humaine et sociale visant à faire le point sur ce qui a été réalisé pour soutenir les droits des personnes en situation de handicap. Il a mentionné le soutien apporté par le ministère à la jeunesse marocaine, y compris cette catégorie.
L’événement a été marqué par une conférence donnée par Marie-Louise Abomo, commissaire et présidente du groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en Afrique, intitulée « Vers une stratégie médiatique inclusive : propositions pratiques pour soutenir les droits des personnes en situation de handicap ».
Abomo, membre de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, a abordé la question de la sous-représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, proposant une stratégie globale pour promouvoir leurs droits et garantir leur présence médiatique équitable.
Elle a considéré que les médias jouent un rôle central dans la formation des perceptions sur le handicap, appelant à repenser le discours médiatique à travers « une approche inclusive, garantissant une représentation équitable qui reflète leur réalité sans déformation ».
La séance d’ouverture a également été marquée par la signature d’un partenariat entre l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication et le Centre National Mohammed VI des Handicapés, visant à soutenir la formation initiale et continue des professionnels des médias dans le domaine du handicap, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour aider à la présence des personnes en situation de handicap dans les médias au Maroc.
Ce forum national, organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil National des Droits de l’Homme, constitue un événement scientifique, culturel et sportif destiné aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, ainsi qu’aux associations et aux professionnels travaillant dans ce domaine.