Selon des informations exclusives révélées par le média d’investigation Le Desk, une série de cyberattaques attribuées à des hackers algériens a ciblé des institutions stratégiques marocaines, culminant hier avec le piratage de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cette vague d’attaques a entraîné la fuite de milliers de documents confidentiels, exposant des données sensibles concernant des entreprises clés, des informations salariales de personnalités importantes, et potentiellement d’autres renseignements cruciaux.
Les pirates, se présentant sous le nom de JabaROOT, avaient initialement revendiqué une intrusion réussie au sein du ministère de l’Emploi, dont le site web était toujours inaccessible. Ils ont ensuite franchi une étape alarmante en annonçant avoir compromis la sécurité de la CNSS, obtenant ainsi un accès à des informations hautement sensibles telles que les attestations de déclarations de salaires et les listes de personnel de nombreuses entreprises opérant au Maroc.
L’étendue de la compromission est considérable, avec la divulgation d’un fichier Excel recensant près de 500 000 entreprises et un impressionnant volume de 54 000 fichiers au format PDF. Parmi les entités visées par cette cyberattaque figurent des acteurs majeurs de l’économie marocaine, tels que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Crédit du Maroc, la Banque centrale populaire, ainsi que des organes de presse. De manière particulièrement préoccupante, Le Desk révèle que le bureau de liaison d’Israël au Maroc et Siger, la holding personnelle du roi, ont également été touchés. L’article met également en lumière la divulgation des salaires déclarés de plusieurs personnalités influentes, dont Mohammed Mounir El Majidi, le secrétaire particulier du souverain.
Ces révélations soulèvent de sérieuses questions quant à la sécurité des infrastructures numériques marocaines face à des menaces cybernétiques potentiellement orchestrées depuis l’Algérie. La nature des informations divulguées pourrait avoir des implications significatives en termes de sécurité économique et de confidentialité des données. Les autorités marocaines n’ont pas encore officiellement commenté ces allégations.
.
Je pensais que les marocains été fort à ce jeu 🙁
Une cyberattaque de notre voisin c’est vraiment décevant pour les ingénieurs marocains.
Un seul mot Pfffffff
Préparer à voir sur les réseaux vos salaires et d’autres information confidentiel
Ce sont des algorithmes fait par des pauvres pour des misères et un matériel antique, pour le compte de fils à papa bien placé qui raffle les milliards. Je suis pour rendre des comptes à l’état en proportion avec l’argent reçu, 👍 et divulguer tous les pots de vin.
أضن أنه سيكون الرد على هادا
قويا 🤔
A quoi fallait il que l’on s’attende lorsque des projets en cours d’installation n’ont pas prévu de budget pour des firewalls ?
Lorsqu’une fois installés, ces projets ont des budgets faméliques, voire inexistants, pour la maintenance IT ?
Ou pire, que les licences annuelles attendent la »réouverture du Trésor » ou encore le »report de budget » ?
A quoi fallait il que l’on s’attende lorsque un très grand nombre d’administrations n’ont pas d’adresses de messagerie dédiées et sécurisées et que la plus grande majorité des fonctionnaires utilisent des addresses gmail pour leurs courriels administratifs ?
Notre cybersécurité ne doit plus passer entre les fourches caudines du désuet Décret des Marchés Publics, mais être couverte par le secret défense avec les passez-outre necessaires, car in fine, c’est de notre défense qu’il s’agit !
Pegasus à la algérienne … l’obsession de la Corée de l’Est…
Une complicité interne n’est pas à exclure.
Le ministre qui s’acharnait tellement en usant de tous ses subterfuges et son jeu vestimentaire afficant « l’auhenticité » et cherchant obstinemment à feinter les syndicats ,n’a pas pensé bien fermer ses fenêtres…sans oublier les milliards qui ont transité par le minustère du numérique , la cours des comptes doit absolument demander la réddition des comptes, il est temps de mettre fin à ce gachis
Hahaha, système de wich. Au lieu de faire face à leur défaillance et problèmes internes pour les résoudre: « ce n’est pas nous, ça vient d’eux »
Shame on you
It’s been done by the algerian hacker Hamza bendelladj who has been release from jail recently in the US and deported to Algeria, this rings a bell because he is the only one capable of doing this hack because Morocco has a rating 8.9/10 when it comes to cyber-security, which means Great Rating Evaluation GRE, it doesn’t mean it’s unhackable but can be hacked only if it’s done by top of the line hackers which are very few in this world and Hamza is one of them. Keep in mind also that Algerian people always do things and leave stupid big hello traces whenever they do something and they’ve been wanted to hack Morocco for a long time but they couldn’t until Hamza was sent by the US a year ago. Question now : What an amazing coïncidence?!!!
قودوها معانا الجزايير
ولكن لهم بالمرصاد ولاد طبون هما هادو
Les algeriens ne sont pas capables de faire ça , se sont des hackers de l’europe de l’est .