Les arbitres de la Coupe du Monde des Clubs de football, qui se déroulera aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet, seront équipés de caméras fixées sur leur corps et appliqueront une nouvelle règle pour lutter contre la perte de temps par les gardiens de but, comme l’a annoncé la FIFA ce mardi.
Ces caméras seront installées sur les arbitres « dans le cadre d’une phase expérimentale, suite à l’approbation des tests par l’International Football Association Board (IFAB) », l’organisme qui supervise les lois du jeu, selon la FIFA.
Le président de la Commission des Arbitres, l’Italien Pierluigi Collina, a expliqué cette initiative : « Nous considérons que c’est une opportunité idéale pour offrir aux spectateurs une nouvelle expérience, grâce à des images captées depuis une position sans précédent. »
Collina a ajouté que cette innovation est « précieuse pour les diffuseurs et pour la formation des arbitres… car il est important de pouvoir se mettre à la place des arbitres pour évaluer comment ils prennent leurs décisions, leur point de vue, etc. »
Le tournoi appliquera également la nouvelle règle approuvée le 1er mars par l’IFAB, visant à réduire le temps perdu par les gardiens de but. Si ces derniers gardent le ballon dans leurs mains pendant plus de huit secondes, un corner sera accordé à l’équipe adverse.
Auparavant, un coup franc indirect pouvait être accordé après six secondes. Des séminaires pour les arbitres ont récemment été organisés. Pour l’UEFA, ils se sont tenus au siège de la FIFA à Zurich entre le 31 mars et le 4 avril.
Un autre séminaire a eu lieu à Dubaï pour les arbitres des confédérations d’Asie, d’Afrique et d’Océanie entre le 2 et le 4 février, et un troisième à Buenos Aires pour les arbitres d’Amérique du Sud et de la CONCACAF entre le 24 et le 28 février.
Le directeur de l’arbitrage, le Suisse Massimo Busacca, a souligné : « Nous avons besoin de voir le jeu et les buts, pas l’arbitrage. L’arbitre ne devrait pas être remarqué pendant le match. Un bon arbitre ne devrait ni être remarqué ni être vu. Mais il doit être bien préparé. »
Ces innovations technologiques et réglementaires s’inscrivent dans la volonté de la FIFA de moderniser l’arbitrage tout en améliorant l’expérience des spectateurs. La Coupe du Monde des Clubs 2025 servira donc de laboratoire pour ces nouveautés qui pourraient, à terme, être généralisées à d’autres compétitions internationales.