Jusqu’au 13 avril, les yeux seront tournés vers le stand impressionnant du Maroc au Festival du Livre de Paris, qui a ouvert ses portes sous les couleurs du Royaume, invité d’honneur de cette édition, comme il l’a été récemment au Salon de l’Agriculture.
Les deux événements ont en commun, en 2025, la volonté de Paris de réaffirmer son attachement aux bonnes relations avec le Maroc, relations un temps dégradées, mais rétablies après une période mouvementée, à laquelle a succédé une phase de réchauffement diplomatique, notamment suite à la visite historique du président Emmanuel Macron à Rabat l’hiver dernier.
Pour la promotion du livre, le Royaume bénéficie d’une structure d’accueil imposante, capable d’abriter les ouvrages de plus de 40 éditeurs dans différentes langues, ainsi que des expositions – notamment de calligraphies et de sculptures – et des espaces de débat qui accueilleront de nombreux auteurs marocains, ainsi que d’autres écrivains ayant traité du Maroc. Le programme comprend également des cérémonies de signature et des rencontres entre éditeurs des deux pays, en vue de relancer de nombreux projets éditoriaux.
Autre illustration de cette embellie France-Maroc : la signature d’un nouvel accord de partenariat culturel par les ministres concernés, Rachida Dati et Mehdi Bensaid, qui ont multiplié les séances de travail au cours des dernières semaines.
Enfin, il convient de souligner que le ministère marocain de la Culture a choisi de placer sa participation sous le signe de l’apport des Marocains résidant à l’étranger, dans l’espoir de les voir affluer en nombre vers le stand national, afin de promouvoir la littérature marocaine dans toute la richesse de ses expressions et de ses thématiques.
Par Jalil Nouri