L’astronaute des Émirats arabes unis, Sultan al-Neyadi, qui se rendra prochainement à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé mercredi qu’il ne jeûnera pas pendant le mois sacré du Ramadan. Il a expliqué lors d’une conférence de presse au Centre spatial Johnson de Houston que son cas est celui d’un voyageur, qui peut interrompre son jeûne. Il a ajouté que jeûner n’est pas obligatoire si cela peut compromettre la mission ou mettre en danger les membres de l’équipage.
A 41 ans, Sultan al-Neyadi sera le premier astronaute issu d’un pays arabe à passer six mois dans l’espace lors de sa mission qui débutera le 26 février à bord d’un vaisseau SpaceX. Il partagera cette expérience avec les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg ainsi que le Russe Andreï Fediaïev. Ce dernier a souligné la « très longue histoire » de la coopération spatiale entre la Russie et les États-Unis.
La Station spatiale internationale est l’un des rares champs de coopération restants entre Moscou et Washington depuis le début de l’offensive russe en Ukraine et les sanctions occidentales qui ont suivi. Les responsables de la NASA ont annoncé envisager un transfert de cinq jours entre le nouvel équipage et les quatre membres de l’équipage précédent, qui se trouvent à l’ISS depuis octobre.