Les médias marocains et américains ne comptent plus les livraisons d’armes au Royaume par les États-Unis, dans le cadre d’une coopération militaire dense, marquée par un intérêt croissant de Washington pour la position stratégique du Maroc.
Pas une semaine ne passe sans que l’on apprenne que Rabat est sur le point de signer un accord portant sur la vente d’armes, d’équipements, d’avions de combat ou de programmes de formation. Des protocoles sont régulièrement conclus, sans que rien ne vienne ralentir ou freiner cette dynamique, appelée à se renforcer selon les budgets alloués à la défense nationale.
Pour faciliter ces livraisons accrues — qui font du Maroc l’un des pays africains les mieux dotés en technologie militaire américaine — le Royaume a su convaincre Washington de son rôle central en tant que pierre angulaire de la géostratégie américaine en Méditerranée, porte d’accès à l’Atlantique, et acteur-clé dans la région du Maghreb ainsi que dans une large partie du continent africain.
L’achat annoncé récemment par le Maroc de 600 missiles Stinger, précédé de la commande de systèmes de défense anti-missiles Patriot, sans oublier la livraison des premiers hélicoptères Apache, et l’attente des avions de chasse furtifs F-35, ferait du Royaume le premier pays arabe et africain à en être doté. Ce rythme soutenu n’a jamais été observé par les experts militaires dans le passé.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, et au vu du niveau exceptionnel de coopération maroco-américaine dans tous les domaines, ce flux stratégique semble promis à s’intensifier. D’autant que Washington envisage sérieusement l’installation d’une base militaire majeure dans le sud du Maroc, en raison de son positionnement en tant que hub africain incontournable.
Par Jalil Nouri
Quelle est la stratégie à longue terme…? Le tout militaire ou la diplomatie au service du dialogue continue et de la convivialité entre les peuples…?
Dialogue ???? Avec qui ???? Les cabranates ??? Jamais
Le Maroc a besoin d’hopitaux de qualité et à la pointe de la technologie ainsi qu’un système scolaire de haut niveau. Le F35 pourquoi faire ? Extrêmement couté en maintenance et peut être immobilisé au sol par les US. Le Maroc est entrainé dans un achat d’arme sans frein, qui va aggraver les dettes sans servir l’intérêt collectif.
rappelerla mémoire : d’un homme général algérien surnomé TOUFIK qui a dit dans les années 70 on doit détruire le Royaume du maroc économiquement, politiquement et physiquement et c’est vrai l’algérie des caporals a mis ses ambitions à exécutions : la marche noire de boukharroube boumedienne, amgala1et2 creation de polisarion et achats de pays africains pour déloger le maroc de l’OUA avec création del’union africaine avecle polisario .par un pays qui n’a pas d’histoire qui occupe encore des territoires marocains et et ne reconnait le colonialisme espagnol en revanche BOUKADDOUM propose la richesse algérienne entière à l’USA pourvu qu’e cette dernière lache le MARCO
on a besoin d’écalirage l’Histoire
le maroc est sur la bonne voie des investisseurs arrivent et cela augmente la richesse en automobile , aviation agriculture hamdoulillah
Le Maroc a déjà des hôpitaux de haut niveau.La stratégie de notre roi est dans l intérêt de notre pays surtout contre un voisin jaloux ,ou qui n a comme seule ambition est de s octroyer d autres terres de notre beau pays et même de voler notre patrimoine .Pouvoir se protéger contre les envahisseurs c est important.Tous les pays prennent des dettes ,on n est pas les seuls.Et cela derange en quoi?Chaque fois qu on fait quelque chose pour l intérêt général de notre beau pays,malheureusement certains ne voient que la moitié du verre vide.
Je vous rappelle que le Maroc possède les hôpitaux les plus modernes et les mieux équipés d’Afrique, sans parler des milliers de cliniques dotées de dernière technologie et des 10 hôpitaux géants en construction et nous parlons d’un pays qui ne possède ni gaz, ni pétrole, ok ?!?
Donc il est préférable de se renseigner avant de dire n’importe quoi !
Nous vous fiez pas aux apparences :des milliers de cliniques pas à la portée de millions de Marocains.
On doit s’investir sur le citoyen comme meilleure arme plutôt que d’acheter des armes :
– développer l’éducation, revoir les programmes de l’enseignement et bâtir des écoles publiques au lieu des stades.
– Réanimer le secteur de la santé publique : les hôpitaux ne sont que des bâtiments sans médicaments : même pas la Betadine.
Prenons l’exemple des pays qui étaient comme nous dans les années 70 l’Espagne,la Corée du sud,la Malaisie et l’Indonésie.regardee leur PIB aujourd’hui
Comment peut-on construire ou bénéficier des prestations des hôpitaux alors qu’on est chaque jour ouvertement menacé par les caporeaux et consorts
Vs parlez sans rien comprendre sur les enjeux en cours, mieux vaut vous taire
Tout ça pour nous défendre contre les voisins qui nous considère comme des ennemis jurés ,qui sont simples d’esprit et qui n’attendent que l’occasion pour nous demolir et rayer le Maroc de la carte.
« Avec le probable retour de Donald Trump à la Maison Blanche » cet article date de quand ?!!
J’allais commenter la mm chose 😀
Il faut bien relire quand on met à jour an vieil article, M. Nouri.
je me posais la même question . cette article date de quand ?
Oui. L’oncle Sam fera de nous un hub militaro-strategique, en d’autres mots une arme en ses mains pour atteindre par ses maux le reste de l’Afrique et du monde… Étendre son sale impérialisme diabolique. Le Maroc est à plaindre.! Ça ne mènera qu’aux tragédies !
Ach Khassek Al-3ème monde? Khassni une base américaine amoulay..
Ra Kayna déjà base f Tanger
Qui veut la paix, prépare la guerre.
Le Maroc a tous les droits de se doter des armes les plus sophistiqués ,afin de contrecarrer les velléités agressives d’ un voisin fulminant et imprévu.
“le Royaume a su convaincre Washington de son rôle central en tant que pierre angulaire de la géostratégie américaine en Méditerranée”
Donc c’est pour les intérêts des USA qu’on s’endette?
Que du poison bien camouflée dans du miel… On veut la PAIX, / PEACE…
Les USA ne font pas d ela charité: Ils vendent leus armes et vous inventent des guèrres et des ennemis à l’infini.
OUI, Le MAROC dois s’armer raisonnablement pour protéger ces frontières et ses intérêts, mais sans exagération. On a besoin d’un armement INTELLIGENT, en cas de besoin
Des budgets colossaux (argent du peuple marocain)dont une partie non négligeable peut être destinée à améliorer les services publics (éducation, santé, formation continue des jeunes…etc)
((ce flux stratégique semble promis à s’intensifier. D’autant que Washington envisage sérieusement l’installation d’une base militaire majeure dans le sud du Maroc, en raison de son positionnement en tant que hub africain incontournable.))????
Bien bien ,ça sent l argent du microscope Quatar et un zeste de France ,vous et votre torchon .
Aucune valeur ajoutée , que du réchauffé par contre la mauvaise intention est la entre les lignes donnant de la matière à ceux crachent le venin