L’équipe du Maroc de football des moins de 17 ans est appelée à un rendez-vous avec l’histoire ce samedi à partir de 15 heures au stade Bachir de Mohammadia pour la finale de la Coupe d’Afrique de cette catégorie. Elle affrontera son homologue malienne, un adversaire coriace et bien organisé dont il faudra se méfier.
L’équipe menée par le sélectionneur émérite Nabil Baha et son fils Zaid en attaque a confirmé tout le bien que pensaient d’elle le public, la fédération, les recruteurs européens venus en masse détecter les perles rares et les médias spécialisés.
Après un parcours sans faute tout au long de cette compétition, en ne concédant aucune défaite, le onze marocain fera devant son public une démonstration de force si les Maliens jouent avec fair-play et ne se lancent pas dans les agressions physiques déplorables sur les jeunes talents verts et rouges. Ces derniers ont ébloui tout au long de leur parcours par leur art acquis au Maroc et à l’étranger, au milieu des sélections du continent auxquelles ils se sont frottés avec succès pour certaines d’entre elles.
Brillants avec leur gardien de but, Chouaib Bellaaouch, leur ligne de défense incarnée par les talentueux Ait Cheikh, Messaoudi et Bouhadi, les milieux Ouazzane, Ouahabi, Al Aoud et Maouhoub, en attendant la révélation de Chelsea, Brahim Rabbaj, ainsi qu’une ligne d’attaque flamboyante à l’image des Baha et Belmokhtar ainsi que tous les autres jeunes ayant fait le serment de remporter cette coupe et de régner sur le football africain dans leur catégorie d’âge avant que leurs aînés ne suivent le même chemin en décembre prochain pour la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc. Avant elle, Mohammadia sera en fête ce samedi et avec elle tout le pays qui suivra ce match avec l’émotion des grands jours et le soutien inconditionnel à ces jeunes pépites appelées à constituer l’ossature de l’équipe nationale A qui jouera au Mondial 2030.
Par Jalil Nouri