Après avoir brillé en début d’année en remportant le titre africain U18 en simple et en double (aux côtés de Sofia Hadab), Lina Bezza poursuit sa fulgurante ascension dans le tennis africain. Ce samedi 19 avril 2025, au Caire, la jeune prodige marocaine a réalisé un nouvel exploit en décrochant la double couronne africaine U16, à la fois en simple et en double – avec sa compatriote Yasmine Douyeb.
Malgré une blessure à la cheville, Lina, surnommée affectueusement « la Nefertiti du Maroc », a honoré son statut de tête de série numéro 1, sans jamais trembler. Mieux encore : elle n’a concédé aucun set durant tout le tournoi.
Un parcours sans faute
Après avoir été exemptée du premier tour, Lina a enchaîné les victoires face aux Égyptiennes Jana Seif Eldin Youssef (6/2, 7/5) en huitièmes, puis Farieda Eltaweel (6/2, 6/2) en quarts de finale. En demi-finale, elle a dominé la Tunisienne Bicene Benzaid, tête de série n°4, sur le score net de 6/2, 6/3.
En finale, elle était attendue contre la locale Zeina El Gerby, tombeuse de la n°2 tunisienne Nadine Hamrouni. Mais Lina Bezza n’a laissé aucune chance à son adversaire : 6/2, 6/1, un score sans appel pour une performance de haute classe.
Et un deuxième sacre en double !
La veille de cette finale, Lina Bezza et Yasmine Douyeb, têtes de série n°3, avaient déjà été sacrées championnes d’Afrique U16 en double, en dominant la paire égyptienne composée de Jana Seif Eldin Youssef et Zeina El Gerby. Le score, sans appel lui aussi : 6/1, 6/1.
Ce doublé conforte la position de Lina comme la figure montante du tennis féminin marocain, et donne un signal fort sur la qualité de la relève du sport national.
Une moisson moins riche côté garçons
Chez les garçons, Reda El Aouni a été le plus en vue côté marocain, atteignant les demi-finales après un bon parcours. Malheureusement, il a été éliminé par la tête de série n°2, le Botswanais Ntungamili Raguin (7/6[5], 6/2), après avoir manqué une balle de set. En double, associé à Abdelaziz Guennouni, Reda s’est arrêté en demi-finale.
Le titre de double garçons est revenu à la paire formée du Botswanais Raguin et du Malgache Mirija Andriantefihasina, vainqueurs des Algériens Ghouli Nacer et Meghari Yacine (5/7, 6/3, 10/5).
Le Maroc brille au Caire
Organisé du 14 au 19 avril dans la capitale égyptienne sous l’égide de la Fédération internationale de tennis (ITF) et de la Confédération africaine de tennis, le Championnat d’Afrique U16 a réuni dix pays : le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria, le Cameroun, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Botswana et le Togo.
Avec deux titres africains remportés par Lina Bezza, le Maroc confirme sa montée en puissance dans les catégories jeunes. La Fédération Royale Marocaine de Tennis voit ainsi ses efforts de formation porter leurs fruits.