Dans la perspective du Mondial 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, le Roi Mohammed VI imprime un nouvel élan stratégique aux préparatifs, bien décidé à hisser le Royaume à la hauteur de cet événement planétaire. Conscient de l’envergure géopolitique, économique et symbolique d’une telle organisation, le Souverain prend personnellement les rênes, veillant à la mise en place d’une architecture de gouvernance rigoureuse, tant au niveau central que régional.
D’après l’édition espagnole du magazine Forbes, le Roi supervise directement la création d’une task force multisectorielle, avec à sa tête des figures d’envergure : Mohammed El Yaacoubi (Rabat-Salé-Kénitra), Mohamed Mhidia (Casablanca-Settat), Saaïd Amzazi (Souss-Massa), Benhayoun Jalal (Nouaceur), Mohamed Alami Oudan (Chefchaouen), et Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et du Comité du Mondial. Chacun aura pour mission de transformer sa région en pôle d’excellence logistique, urbain et sportif.
Les chantiers d’envergure se multiplient : construction du Grand Stade Hassan II à Benslimane, rénovation des enceintes de Tanger, Rabat, Fès, Agadir et Marrakech, et extension du réseau ferroviaire à grande vitesse pour fluidifier les déplacements. Mais c’est aussi sur le terrain de l’innovation technologique que le Maroc entend marquer les esprits : Wi-Fi public dans tous les stades, systèmes IPTV, sonorisation HD, écrans LED géants, vidéosurveillance et contrôle d’accès intelligent.
Ce volontarisme royal définit une vision claire : faire du Mondial 2030 un tournant pour le Maroc, à la fois vitrine de sa modernité et catalyseur de son développement territorial. Mais pour y parvenir, la rigueur doit s’imposer à tous les niveaux : gouvernance, calendrier, transparence, qualité d’exécution et communication. Le risque n’est pas tant d’échouer, que de ne pas être exemplaire face à un monde qui observera chaque détail. La réussite marocaine ne se mesurera pas uniquement à la beauté des stades ou à la fluidité des transports, mais à la capacité du Royaume à incarner une nouvelle ambition africaine, celle d’un continent prêt à accueillir, avec dignité et excellence, les plus grands événements sportifs de la planète.
La circulation est anarchique à Casablanca: Beaucoup de motocycles brulent le feu rouge. Non respect du Stop ET surtout remonter l’interdit est un jeu d’enfant à Casablanca. La police est absente devant ces infractions , même étant présente sur place.
Et même les chauffeurs de Taxi ! Ils s’arrêtent au milieu de la chaussée pour embarquer ou débarquer des passagers bloquant la circulation. Apres moi le déluge. Ce matin un chauffeur de taxi brulant le feu rouge a failli écraser in-extrémis sur un passage clouté un coureur qui faisait son jogging. Entre les chauffeurs de Taxi, les livreurs Glovo qui sont payés à la course, heureux qui s’en sort indemne !
On devrait s’inspirer de l’implication Royale pour que chaque marocain s’implique corps et âme dans la réussite de cet grand événement que beaucoup de mauvais esprits nous envient. Il est temps qu’on prenne notre destin en mains pour réussir ensemble le grand tournant qu’amorce notre pays loin des regards malveillants et esprits toxiques.
A casa les motos ne respectent rien ni feu rouge ni interdit ni trottoirs ni voies du bus tram
Les agressions a gogo
Les avenues et rues périphériques sont dans un état lamentable
On aimerait bien que cette task force soit généralisée et surtout permanente nous avons perdu trop de temps h chouma depuis 70 ans on parle toujours des mêmes lacunes
Le problème ,c’est comment se dèbarrasser des nombreux parkings d’ânes ,chevaux et meutes de chiens errants qui pillulent partout dans les villes et villages du cannabis royaume. Comment faire aussi avec la grande armée de mendiants qui apostrophent les visiteurs ètrangers dans les rues, cafès ,restaurants,marchès,mosquèes ,hôtels,stations de transport….L’urgence des urgences seraient de commencer d’abord par faire loger les sinistrès du Haouz,dèsioniser le pays et rètablir l’honneur et la dignitè perdus ,la CM c’est 6ans et d’ici là beaucoup d’eau coulera sous les ponts.
Et toi le karghouli qu’est ce que ru en sait des mendiants et du haouz des chiens et des chats , tu ferais mieux d’aller dormir car demain tu as plusieurs longues queue pour acheter le lait l’huile les patates , un karghouli est mal placé pour nous montrer ce qu’on doit faire , JALOUX VOUS ÊTES DES JALOUX . Jamais de votre existence vous n’allez organiser de telles évenements pays de madloulines
Pour commencer tout ça et pour l’image du Maroc la nécessité primordiale est de créer des refuges pour les chiens de qualité avec des vétos pros etc et après vient toute cette avancée