Une déclaration d’intention marquant un partenariat stratégique entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) du Maroc et la Région Île-de-France a été officiellement signée ce lundi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Ce document important a été paraphé par Mehdi Qotbi, président de la FNM, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.
Ce partenariat ambitieux se concentre principalement sur l’organisation de la grande exposition méditerranéenne inaugurale prévue pour l’ouverture de la Cité de la Culture Africaine – Musée du Continent. Les deux institutions s’engagent à développer leur coopération autour de plusieurs axes majeurs : le partage d’expertise en matière de conservation et d’acquisition d’œuvres contemporaines africaines, la mise en place de dispositifs de médiation adaptés aux publics du futur musée, ainsi que le prêt d’œuvres issues des collections du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Île-de-France.
Lors de la cérémonie de signature, Mehdi Qotbi a mis en lumière l’impulsion exceptionnelle donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux musées et à la culture marocaine depuis son accession au trône. Il a également souligné le rôle stratégique du Maroc en tant que « porte d’entrée » vers l’Afrique et « porte de sortie » des Africains vers l’Europe. Pour M. Qotbi, l’art et la culture représentent « les meilleurs ponts et passerelles » pour favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples.
De son côté, Valérie Pécresse a rappelé l’importance de la communauté marocaine en Île-de-France, qui compte près d’un million de Franciliens ayant des attaches avec le Maroc. Cette communauté exerce une influence significative sur la culture, les arts et la vie économique de cette région française. Elle a également mentionné que deux vice-présidents franco-marocains figurent actuellement parmi les membres de son exécutif régional.
« Nous avons été très honorés parce que M. Qotbi a choisi, pour l’exposition inaugurale du Musée du Continent, la directrice de la collection du Frac Île-de-France pour présélectionner les œuvres et pour être l’un des commissaires de l’exposition inaugurale », a déclaré Mme Pécresse. Elle a également précisé que toute l’expertise du Frac Île-de-France sera mise à la disposition de la FNM pour repérer, valoriser, expertiser et promouvoir les talents africains sur la scène internationale.
Avant la signature de cette déclaration d’intention, la délégation française a visité le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, où Mme Pécresse et les membres du Conseil de la Région Île-de-France ont pu découvrir des œuvres remarquables, notamment celles de l’écrivain, poète et peintre franco-marocain Tahar Ben Jelloun, ainsi que des créations d’artistes marocains contemporains.