Le Maroc organise ce jeudi à Rabat un forum ouvert aux entreprises nationales et étrangères pour s’informer des opportunités offertes par l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2030. Une aubaine qui attirera beaucoup de candidats, c’est certain au vu des nombreux chantiers qui attendent le royaume, outre ceux déjà en cours.
Sur la ligne de départ, les patrons français qui seront aux premières loges de cette rencontre initiée par Faouzi Lakjaa, le président de la fédération et du comité d’organisation du Mondial, sont les mieux placés pour remporter le jackpot en raison du très haut niveau atteint par les relations entre la France et le Maroc et pour preuve, c’est le ministre délégué français chargé du commerce extérieur qui présidera la délégation française dans le cadre d’une visite officielle qui ne dépassera pas une seule journée pleine de rendez-vous dans le but de concrétiser des partenariats.
La dizaine de dirigeants d’entreprises qui accompagneront Laurent saint-Martin à Rabat viennent pour présenter leur expertise et leur savoir-faire dans les domaines de l’organisation des grands événements internationaux et des infrastructures. Le ministre en profitera également pour le lancer le comité franco-marocain de soutien à l’organisation par le Maroc du Mondial 2030 et aura des entretiens avec les ministres marocains du commerce et celui des investissements ainsi que le présidents d’entreprise privées pour sceller des partenariats win-win garantis par les deux Etats. Ce premier Forum d’Affaires Coupe du Monde n’est qu’une mise en bouche car d’autres sessions sont dans le pipe au fur et à mesure de l’avancement du planning de l’organisation de cette coupe du monde aux enjeux multiples et prioritaires.
Par Jalil Nouri