C’est à qui en fera le plus et le plus vite. Les trois opérateurs de télécommunications, Maroc Telecom, Orange et Inwi, respectivement, viennent de se lancer, Mondial 2030 oblige, dans une course folle pour arriver premiers et plus forts à l’arrivée dans le domaine du renforcement des capacités du Haut Débit au niveau national et, plus tard, en Afrique. Difficile de prévoir les changements apportés par cette compétition.
Le premier à avoir annoncé à ses abonnés que le débit de leur connexion serait doublé automatiquement pour être porté à 1 Gb. Aussitôt après, Inwi, lié au premier par un accord de partenariat sur les infrastructures, et Orange, le troisième opérateur, ont procédé également de la même manière en annonçant augmenter la vitesse de leur service Internet, au grand bonheur de la clientèle, avec la promesse de maintenir les prix. La stratégie digitale nationale, qui vise les 5,6 millions de foyers disposant de la connexion, se trouve ainsi facilitée par cette prouesse encourageante dans ce service devenu une exigence quotidienne pour les nombreux utilisateurs. Si 93 % d’entre eux se trouvent sur le segment du mobile et seulement 6,6 % sur le fixe, cette avancée place le Maroc comme un pays leader dans le domaine des télécoms au niveau continental, avec la part du lion détenue par Maroc Telecom, le précurseur.
Reste que cette progression est toujours retardée par les inégalités sociales et territoriales, qui constituent un frein à la généralisation de l’Internet dans le Royaume.
Reste à savoir si cette avancée technologique importante portera ses fruits en matière d’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet, si elle est bien vulgarisée.