La Brigade de la Police Judiciaire de l’arrondissement de Ain Chock à Casablanca a lancé une enquête pour déterminer les actes criminels imputables à un médecin généraliste de 70 ans. Ce dernier est accusé d’avoir délivré des certificats médicaux falsifiés contre rémunération.
Selon les premières informations obtenues au cours de l’enquête, les autorités de sécurité ont reçu une plainte d’un citoyen affirmant que le médecin en question a délivré un certificat médical frauduleux à une personne avec laquelle il est en litige judiciaire. Ce certificat, qui est considéré comme faux, fait état d’une durée d’incapacité de travail fictive, ce qui permet de poursuivre le citoyen devant les tribunaux pour une agression prétendue.
Lors des investigations préliminaires, le médecin a été arrêté en flagrant délit de falsification de documents et d’utilisation de faux. Il était en train de délivrer un certificat médical fictif contre paiement en espèces dans son cabinet.
Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Il est évident que plusieurs jugements ont été trompés par de faux certificats délivrés par des médecins sans conscience professionnelle, en complicité avec des avocats à la recherche de gains faciles, surtout dans les jugements concernant les accidents de travail et de la circulation contre les compagnies d’assurance.
Il est temps de traquer ces médecins qui nuisent à la justice et à la santé publique en délivrant de faux certificats. Il est important de mettre fin à ce fléau afin de garantir la transparence et l’intégrité de la profession médicale et celle de la justice.