Appliquant à la lettre les directives du président Donald Trump sur l’affaire du Sahara et passant des paroles aux actes, la diplomatie américaine est sur tous les fronts pour réaliser un objectif attendu pour les prochains mois : le règlement définitif du conflit.
En attendant une prochaine visite à Rabat du secrétaire d’État, Marco Rubio, qui devrait avoir lieu dans les neuf prochains mois au plus tard pour y rencontrer le roi Mohammed VI, c’est le conseiller spécial pour l’Afrique du président américain qui est attendu avec, dans sa valise, un agenda copieux élaboré par la Maison Blanche pour une solution autour de laquelle elle compte coaliser l’ensemble des membres du Conseil.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’entend, où, en attendant, les contacts en coulisses se font pressants et nombreux afin de préparer sa prochaine réunion qui devrait être décisive avec des décisions capitales sur l’avenir de la région, comme la fin du mandat de la MINURSO et l’infléchissement inconditionnel de la position d’Alger, où est évoqué avec insistance le démantèlement des camps des séquestrés sahraouis de Tindouf et des milices du Polisario ainsi que le retour de ses leaders au Sahara marocain avec l’engagement de travailler avec fidélité dans le cadre du plan d’autonomie proposé par Rabat.
C’est dans cette optique que travaillent les diplomates américains pour arrondir les angles et parvenir à un accord final afin que leur président puisse annoncer avoir réussi à régler la crise la plus ancienne de l’histoire depuis 50 ans, chose que ses prédécesseurs n’ont pu revendiquer comme lui.
Par Jalil Nouri
Quelle sera la contrepartie exigée par les USA??? Maroc méfie Toi : à la moindre incartade ils te lâcheront comme ils ont lâché l’Europe. A moins que ce ne soit pire…
Et, vous pensez que L’Algérie a laissé une autre alternative au Maroc ? Un demi siècle de guérillas sur le long de 2500 km de nos frontières..avec tout ce qui comprends en temes de logistique et dépenses militaires ..!!
Maroc+Algérie: un bel ensemble complémentaire .. Dommage