L’information est passée presque sous silence dans les médias nationaux malgré son extrême importance et les bénéfices de cette découverte d’un double gisement de cobalt et de chrome qui pourrait lui conférer une place de premier plan.
Selon la société canadienne Catalyst Mines, à l’origine des explorations dans la région de Ouarzazate entrant dans le cadre du projet Amassine, situé dans une zone connue pour la richesse de ses sous-sols comme celle de Siroua, il existe une très forte minéralisation hors normes et tout à fait exceptionnelle en chrome, favorisée par la présence de cobalt et de nickel en quantités majeures comme rarement vues dans le passé. En langage des chiffres, les concentrations en chromite dans les prélèvements effectués avoisinent les 270 350 ppm pour une moyenne de 10 880 ppm dans l’ensemble des extractions, puis une moyenne de 1480 ppm avec parfois des records à 3719 ppm. Enfin, pour le cobalt, il s’agit de 102 ppm allant jusqu’à un maximum de 304 ppm.
Ces métaux dits critiques font l’objet d’explorations importantes dans plusieurs pays, mais n’ont jamais été découverts en aussi grande concentration que celle découverte au Maroc, qui pourrait constituer une source de revenus considérables et placer le Maroc parmi les plus grands exportateurs au monde.
Logés dans la serpentinite, un environnement connu pour l’exploitation à ciel ouvert, les minerais sont quantifiés à 609 millions de tonnes, soit une valeur, selon les derniers barèmes du marché international, de la coquette somme de 60 milliards de dollars, soit une vraie mine d’or — c’est le cas de le dire — et un grand bol d’oxygène pour les caisses de l’État après déduction de la part de la société canadienne et des frais.
Par Jalil Nouri
Les Marocains ne profitent pas des ressources de leur pays, à quoi bon de les en informer?