Ce n’est pas tous les jours que le chef de la diplomatie marocaine accorde une audience à un maire d’une ville française, étranger à la sphère diplomatique mais au fait des choses.
C’est pourtant ce qui s’est passé avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier, cette ville méditerranéenne entretenant des liens de proximité avec nous.
L’élu de cette agréable ville du sud de la France a montré l’étendue de ses connaissances, loin de la seule gestion municipale, en se félicitant de la reconnaissance par le président Macron de la marocanité du Sahara et du plan d’autonomie proposé par Rabat, déclarant au passage — et à son tour — son adhésion, ainsi que celle de sa ville, à cette cause, tout en saluant le nouvel esprit dominant et nourrissant les relations entre les deux pays.
Preuve que ce premier édile sait de quoi il parle et le dit bien.
Abordant un autre volet de l’actualité, le maire français, décidément bien inspiré, a insisté sur le soutien de sa ville à l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030, notamment au niveau de Fès, jumelée à Montpellier et choisie pour abriter des matchs, et s’est proposé d’aider à tous les niveaux pour assurer la réussite de ce choix.
Pour conclure, Michaël Delafosse a appelé à une mobilisation de tous les maires de France, notamment ceux des villes où vit une communauté marocaine, afin de bâtir des ponts entre les deux pays et de donner plus de sens et de contenu à la nouvelle dynamique présidant aux liens importants unissant les peuples français et marocain.
Tout ceci montre à l’évidence, à travers cet exemple éloquent, aux maires marocains ce que doit être la diplomatie parallèle et les fruits qu’elle peut porter.
Aurions-nous parmi les présidents de conseils municipaux nationaux des élus aussi talentueux, érudits et bons communicants, capables de traiter avec aisance divers sujets et de défendre l’intégrité territoriale avec autant de diplomatie que l’a fait le maire de Montpellier face au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita ?
Il fallait bien le souligner.
Par Jalil Nouri
M. Delafosse, maire de Montpellier où vit une très importante communauté marocaine, suit les traces de ses prédécesseurs. Il fait preuve de pragmatisme et de sagesse politique. Les Marocains de Montpellier se mobilisent en masse à l’occasion des différents scrutins électoral. Et pour eux la cause du Sahara et les constantes du Maroc sont sacrées.