Mr Bourita ceci vous concerne : plaidoyer pour un consulat du Maroc à Orlando
Il n’y a rien de plus compliqué pour des MRE installés aux États unis que d’effectuer des formalités administratives consulaires lorsqu’il n’y a pas de consulat dans leur ville de résidence.
Et encore plus lorsqu’il n’est pas possible d‘effectuer ses formalités de manière acceptable et sans tracas.
C’est la triste expérience vécue par les ressortissants marocains d’Orlando en Floride.
Ils sont plus de cent mille et constituent la deuxième communauté installée aux États unis, après celle des marocains vivant dans l’État de New York.
Comme il n’y a pas de Consulat du Royaume du Maroc à Orlando, une » caravane consulaire » , ou plutôt un consulat mobile , a été organisé par l’ambassade le week-end du 27 et 29 janvier.
D’après nos sources, cette caravane s’est très mal passée vu une affluence record. Ce qui a produit une anarchie et une désorganisation à peine croyable.
» Cela faisait trois ans que le consulat mobile n’était pas venue , non seulement nous avons dû annuler toutes nos occupations mais il était très difficile de faire nos papiers dans des délais raisonnables et dans des conditions normales. Il y avait un monde fou et cela faisait longtemps que nous attendions ce moment pour régler toutes nos affaires, mais malheureusement cela s’est très mal passé et beaucoup ont dû rebrousser chemin en désespoir de cause « : s’exclame MB franchement énervé et dégoûté par ce contretemps.
Tout un marathon pour une procuration
A l’ère du numérique et du digital , en 2023 , il est inadmissible et incompréhensible que le nécessaire n’ait pas été fait au niveau du consulat le plus proche qui se trouve à Miami , afin de faciliter toutes ces formalités à ces marocains de Floride qui ont certainement un agenda professionnel très chargé et qui ont besoin qui d’une carte d’identité nationale qui d’une procuration, avant de pouvoir voler vers le Maroc pour d’autres affaires à régler.
Comment expliquer en effet qu’il faille faire la file des heures durant sans même savoir si on pourra avoir sa procuration ou si les formalités pour une CIN seront satisfaites !?
Tout un marathon éprouvant et harassant pour des formalités consulaires qui devraient normalement passer comme une lettre à la poste est une situation franchement intenable et insupportable et a provoqué le ras-le bol et l’exaspération de beaucoup de ceux et celles qui avaient absolument besoin de faire et qui n’avaient ni le choix ni le temps !
Il y a certainement mieux à faire et la balle est désormais dans le camp du ministère des affaires étrangères et de l’ambassade du Maroc à Washington afin de trouver des solutions et remédier à une situation irrationnelle qui n’a même pas lieu d’être.
Ce qui est certain c’est que le temps est venu d’ouvrir d’urgence un consulat du Royaume à Orlando : c’est le souhait de tous les marocains qui vivent en Floride