Le défenseur du Real Madrid Antonio Rüdiger a été suspendu pour six matchs par la Fédération espagnole de football en raison de son comportement envers l’arbitre lors du Clasico contre Barcelone en finale de la Coupe du Roi d’Espagne samedi dernier.
Rüdiger a violemment protesté pendant la défaite du Real Madrid face à son rival traditionnel Barcelone (2-3). L’international allemand a été expulsé après son remplacement pour avoir jeté un objet en direction de l’arbitre et manifesté avec colère son désaccord concernant une faute non sifflée en faveur de son coéquipier Kylian Mbappé juste avant le coup de sifflet final.
Rüdiger wants to kill the ref.. pathetic guy pic.twitter.com/xSkPXLp29R
— Jan 🇩🇪 (@FutbolJan10) April 26, 2025
L’arbitre Ricardo de Burgos a écrit dans son rapport : « J’ai expulsé Rüdiger pour avoir lancé un objet depuis la zone technique, sans me toucher ». Selon les informations relayées, le défenseur aurait jeté un glaçon en direction de l’arbitre.
Les actions du défenseur allemand ont été condamnées tant en Espagne qu’en Allemagne. Rudi Völler, directeur sportif de la sélection allemande, a estimé que le joueur du Real Madrid « devait changer » et que ce type d’incidents ne devrait jamais se produire.
De son côté, Rüdiger s’est excusé via les réseaux sociaux dimanche pour son comportement durant la finale de la Coupe du Roi, déclarant : « Il n’y a absolument aucune excuse pour mon comportement. J’ai commis une erreur avant le coup de sifflet final. Je présente à nouveau mes excuses à l’arbitre et à tous ceux que j’ai déçus. »
Selon le rapport publié par la Fédération espagnole de football, le latéral droit du Real Madrid Lucas Vázquez, également expulsé lors du match contre Barcelone, a été suspendu pour deux matchs, à purger uniquement en Coupe du Roi. Contrairement à Rüdiger qui ne sera de toute façon pas disponible jusqu’à la fin de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale au ménisque de son genou gauche.
En revanche, la commission de discipline a annulé le carton rouge reçu par le milieu de terrain international anglais du Real Madrid Jude Bellingham pour protestation, considérant qu’il n’y avait pas d’images prouvant une « attitude agressive » envers l’arbitre.